Mesure exploratoire des COV dans le bassin de Lacq à l’aide d’un PTR-MS

Partager :
PTRMS Lacq
Etude
En cours
Partenaire(s) :
Du
15 août 2020
au
31 décembre 2021

Zone industrielle de Lacq (64)
Pourquoi cette étude ?

La plate-forme industrielle de Lacq émet de nombreux composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Du fait de plaintes récurrentes de riverains avec une origine non déterminée, d’attentes fortes des associations et des différents partenaires… il ressort un besoin important d'améliorer la connaissance sur la qualité de l'air en caractérisant le plus finement possible la présence de nombreux COV dans l’air.

Cette campagne permettra la mesure très fine et la plus complète possible des COV et notamment les COV odorants, grâce à l’utilisation d’un PTR-MS (Proton Transfert Reaction Mass Spectrometer).

 

Les moyens mis en œuvre

Pour la première fois déployé en continu, à l’échelle du réseau national Atmo, le PTR-MS permettra de mesurer une large gamme de COV avec une haute précision.

Les mesures seront effectuées sur 5 sites successifs dans les communes de Lacq, Maslacq, Mourenx, Abidos et Arance où des signalements d’odeurs sont régulièrement effectués.

Ce dispositif de mesure restera pendant un an dans le bassin de Lacq. Le rapport de cette étude exploratoire sera publié en janvier 2022.

 

Polluant(s) concerné(s)
Composés Organiques Volatils (benzène, toluène, Aldéhydes...)
Thématiques
Industrie
Odeurs
Zone(s) concernée(s)
CC de Lacq-Orthez
Région Nouvelle-Aquitaine
Pyrénées-Atlantiques
Abidos
Lacq
Maslacq
Mont
Mourenx

En savoir plus, contactez :
Mme
Florie Francony