Les effets de la pollution de l’air sur la santé

Visuel
Les effets de la pollution de l’air sur la santé
Contenu
Contenu

9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde (air extérieur comme air intérieur) d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La conséquence ? 7 millions de décès par an dans le monde (OMS).

Ces décès prématurés sont majoritairement causés par l’exposition aux particules fines (PM2,5), c’est-à-dire des particules possédant un diamètre inférieur à 2,5 µm. Plus les particules sont fines plus elles pénètrent profondément dans les poumons et se retrouvent dans le système cardiovasculaire. Elles peuvent alors engendrer accidents vasculaires cérébraux (AVC), cardiopathies, cancer du poumon...et peuvent conduire à un décès prématuré. Elles contribuent également au développement de maladies telles que le diabète et les maladies neurodégénératives, et elle affecte la santé de l’enfant depuis son plus jeune âge. 

Parmi ces 7 millions de décès, plus de 90% se produisent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaire. (OMS). L’impact sur la santé des populations est considérable à l’échelle internationale mais aussi nationale.  Santé Publique France estime que chaque année en France près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines

La pollution de l’air extérieur a été classée cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2013. 
 

Les effets de la pollution de l’air sur la santé

Effets à court terme versus effets à long terme

Contenu

Les effets à court terme concernent une exposition aiguë ou ponctuelle (lors d’un épisode de pollution par exemple).  Les effets peuvent durer de quelques heures à quelques jours, notamment pour les personnes les plus fragiles. Parmi les symptômes les plus courants (Ministère des solidarités et de la santé) :

  • irritations oculaires ou des voies respiratoires
  • crises d’asthme
  • exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, voire à un décès (pour les cas graves)

Les effets à long terme sont le résultat d’une exposition chronique, c’est-à-dire la pollution à laquelle vous êtes exposé au quotidien. Les impacts sur la santé :

  • maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine…
  • maladies pulmonaires comme l’asthme et la bronchite chronique
  • nombreux cancers, en particulier des poumons et de la vessie
  • développement déficient des poumons des enfants

En France, la part des effets sur la santé des épisodes de pollution reste faible et la pollution chronique conduit aux impacts les plus importants sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé). L’impact sanitaire principal de la pollution de l’air est donc dû à l’exposition tout au long de l’année aux niveaux journaliers de pollution et non aux pics.
Ceci souligne l’enjeu majeur de santé publique autour de la qualité de l’air et incite à poursuivre durablement les efforts de réduction sur toutes les sources de pollution.

Particules fines mais pas seulement

Contenu

De nombreux polluants sont responsables d’effets néfastes à long terme. Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille plus de 30 polluants dont 13 sont réglementés du fait de leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.

+ d’infos, explications et recommandations pour préserver votre santé sur le site internet de l’ARS

Texte

En Nouvelle-Aquitaine, Santé Publique France dans ses déclinaisons régionales et départementales de l’EQIS nationale réalisée en 2021 (sur période d’étude 2016-2019) estime que près de 3300 décès annuels seraient évitables si les niveaux de PM2,5 étaient réduits jusqu'à la valeur guide de l’OMS (5 µg/m3), soit environ 5,4% de la part annuelle des décès. A l’échelon départemental, cette part annuelle des décès varie de moins de 5% (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne) à 6,6 % en Gironde. Au niveau régional, ces chiffres sont dans les mêmes ordres de grandeur que la précédente EQIS réalisée en 2016.

guide-pollution-air-10-questions-maj-OCT22.pdf
Image par défaut document
pdf - - 4.02 MB
Titre
La pollution de l'air en 10 questions - ADEME - MTE
bouton d'actions
Contenu
Titre
Questions/réponses : Air extérieur et santé
Visuel
Questions/réponses Air extérieur et santé

Questions/réponses : Air extérieur et santé

bouton d'actions