Prévision et qualité de l'air

Visuel
Prévision de la qualité de l'air
Contenu
Contenu

Prévoir l’état de la qualité de l’air de la région est indispensable pour permettre aux néo-aquitains de se protéger et adapter leurs habitudes en fonction des besoins. Mais en quoi consiste ces prévisions ? 

A quoi sert la prévision de la qualité de l'air ?

Contenu

La prévision c’est par exemple diffuser quotidiennement l’indice ATMO [lien page indice ATMO] pour informer de l’état de la qualité de l’air du jour et du lendemain. C’est aussi indispensable pour prévenir d’éventuels épisodes de pollution [lien page pics pollution]. Nous comptons donc sur différents outils mais avant tout, sur nos ingénieurs !

Les outils d'aide à la prévision

Contenu
  • Prev’air : système de prévision développé par l’INERIS/LCSQA pour la prévision quotidienne de la qualité de l’air à l’échelle européenne et française. Atmo Nouvelle-Aquitaine récupère les cartes de sa région pour disposer de données, de la veille au lendemain, pour les principaux polluants réglementés (NO2, O3, PM10 et PM2.5). 
  • Prévisions météo : l’observatoire s’appuie sur l’expertise et les données de Météo France pour prendre en compte l’impact de la météo sur la qualité de l’air [lien page impact météo]. 
  • Données des stations de mesure : s’appuyer sur nos propres données en temps réel comme aide à la décision sur l’état de la qualité de l’air passée et en cours.
  • Données particulières : certains appareils de mesure permettent d’avoir des précisions sur la nature et l’origines des particules (sources : chauffage au bois, trafic routier, naturelle…).

L’expertise humaine dans la prévision quotidienne

Contenu

La prévision, ce ne sont pas que des données, c’est aussi des ingénieurs présents au quotidien. Leur rôle ? Formés à la prévision pour surveiller 24/24h et 7j/7, ils interprètent les données et adaptent les résultats d’après leur expérience et expertise.

Titre
Aller + loin

Contenus