Qui sommes-nous ?

Visuel
Atmo Nouvelle-Aquitaine
Contenu

Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de l’air

Contenu

Atmo Nouvelle-Aquitaine, est l’observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique, pour surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine. En tant qu’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’observatoire est membre de la Fédération Atmo France, qui réunit toutes les AASQA.

Contenu
Les chiffres clefs d'Atmo Nouvelle-Aquitaine
Les chiffres clefs d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Les missions de l’observatoire

Contenu

Atmo Nouvelle-Aquitaine a pour vocation de vérifier la situation de la région par rapport à la réglementation, pour contribuer à limiter l’exposition des populations et améliorer la qualité de l’air. Le quotidien de l’observatoire s’organise autour de 5 missions principales : 

  • Surveiller la qualité de l'air 24h/24
  • Prévoir les épisodes de pollution
  • Étudier pour améliorer les connaissances
  • Informer pour sensibiliser
  • Accompagner les décideurs dans leurs plans d’actions
     

Pourquoi un statut associatif pour surveiller la qualité de l’air ?

Contenu

Le statut associatif (loi 1901), confère à Atmo Nouvelle-Aquitaine, une gouvernance collégiale. L’observatoire est composé de 4 grandes catégories de membres, directement ou indirectement concernées par les enjeux de la qualité de l’air. Cette organisation permet ainsi de se positionner comme référent sur les questions de la qualité de l’air.

Contenu
Les membres et partenaires d'Atmo Nouvelle-Aquitaine
Les membres et partenaires d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Un programme de surveillance de la qualité de l'air pour 5 ans

Contenu

En matière de qualité de l’air, 3 niveaux de réglementation sont imbriqués : européen, national et régional. À l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et conformément à l’arrêté ministériel du 16 avril 2021, le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) définit les actions à mener sur le territoire notamment pour préserver la santé des populations et l'environnement. 

Résultat d'un long travail d'écoute, d'échanges avec nos partenaires (collectivités, associations, acteurs économiques, acteurs de la recherche, représentants de l'État), il définit les prochaines actions à mettre en œuvre par Atmo Nouvelle-Aquitaine, s'ajustant aux attentes et aux exigences réglementaires. Il se résume ainsi en 5 grandes catégories d’actions :

  • Répondre aux besoins d’observation réglementaire
  • Répondre aux besoins d’observation non réglementaire
  • Élaborer des actions au service de l'action locale
  • Contribuer à l'identification des problèmes émergents et des attentes sociétales
  • Animer la stratégie de communication et de diffusion des données vers le citoyen 
     
Titre
Certification AFNOR : un gage de fiabilité
Texte

Atmo Nouvelle-Aquitaine se doit d’être irréprochable dans ses activités de surveillance et d’information.

L'observatoire veut également véhiculer une image environnementale positive et garantir un environnement de travail sain et sécuritaire. C'est pourquoi un système de management par la qualité, sécurité et environnement (QSE) a été mis en place. Cette démarche est concrétisée par la certification ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 pour l’ensemble des activités de l'observatoire.

Par ailleurs Atmo Nouvelle-Aquitaine est accrédité COFRAC pour la réalisation des mesures automatiques de NO/NOx, SO2, CO, O3, PM10 et PM2,5 en air ambiant et la surveillance réglementaire en air intérieur, dans les établissements recevant du public (ERP). La portée d’accréditation COFRAC d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, n°1-6354, est disponible sur www.cofrac.fr
 

Titre
Aller + loin

Contenus
Notre équipe
Visuel
Equipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Notre équipe

Equipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

bouton d'actions
Visuel
Rapport d'activité 2021 d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Rapport d'activité 2021

Retrouvez le bilan 2021 de l'activité d'Atmo Nouvelle-Aquitaine. Au sommaire de…
Consulter la publication