L’indice Atmo, un outil précis et complet de la qualité de l’air

Visuel
Indice ATMO & qualité de l'air
Contenu
Contenu

Depuis plus de 20 ans, Atmo Nouvelle-Aquitaine, comme les autres observatoires régionaux de la qualité de l’air, calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. Ce dernier est défini conformément à l’arrêté ministériel du 10 juillet 2020.

Définition de l’indice ATMO

Contenu

L’indice ATMO intègre 5 polluants réglementés, aux effets sanitaires et environnementaux avérés :

  • Le dioxyde d’azote (NO2)
  • Les particules en suspension (PM10)
  • Les particules fines (PM2,5)
  • L’ozone (O3)
  • Le dioxyde de soufre (SO2)

L’indice apporte chaque jour une prévision fine de l’exposition de la population à la pollution de l’air que ce soit à l’échelle des EPCI membres de l’association ou pour toutes les communes de la région.

Il est composé de 6 qualificatifs allant de « Bon » à « Extrêmement mauvais » dont la grille de calcul est fournie ci-dessous : 

2 autres qualificatifs existent : l’un est associé à l’absence de données (gris clair) et l’autre à un événement particulier (gris foncé). Ce dernier est actionné dès lors que l’indice affiché n’est plus représentatif du fait d’un événement ponctuel particulier (feu, incident industriel…).

Comment est calculé l’indice ATMO ?

Contenu

L’indice de qualité de l'air est calculé sur la base des concentrations des 5 polluants obtenues par simulation numérique par le système de prévision PREV'AIR et/ou mesurées par nos stations de mesure.

L’indice ATMO devant être représentatif de la pollution de fond, son calcul est effectué sur la base des concentrations dans les endroits éloignés des sources de pollution (axes de circulation automobile, établissements industriels…).

Règles de calcul

Dès lors qu’une commune est équipée d’une station de mesure hors influence industrielle ou routière, l’utilisation des concentrations mesurées prime sur celles simulées.

  • Pour l’indice de la veille : les concentrations simulées sont couplées aux concentrations mesurées pour les 5 polluants. 
  • Pour l’indice du jour : les concentrations simulées sont couplées aux concentrations mesurées de 3 polluants : NO2, O3 et SO2. En cas d’écart entre les concentrations simulées et celles mesurées, c’est la concentration la plus élevée qui est intégrée au calcul de l’indice. NB : Les concentrations mesurées en particules PM10 et PM2,5 sont intégrées au calcul seulement à partir de 18h puisque la moyenne journalière de leurs concentrations ne peut être calculée qu’à partir du moment où au moins 75% des 24 moyennes horaires sont disponibles
  • Indice du lendemain : seules les concentrations simulées des 5 polluants sont utilisées.

En Nouvelle-Aquitaine, une exception existe : pour la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) dans les Pyrénées-Atlantiques et ses 5 communes équipées de stations de mesure. Les données de mesure de SO2 sous influence industrielle sont intégrées dans le calcul de l'indice du jour et de la veille. Cela permet à l'indice ATMO d'être plus représentatif de la qualité de l'air respiré par les habitants de cette zone géographique caractérisée par une forte activité industrielle.

Pour connaitre un peu plus en détails la méthode de calcul de l’indice, consultez le guide national.

À quelle heure est calculé l’indice ATMO ?

Contenu

L’indice ATMO est calculé automatiquement 3x par jour : à 5h30, 9h20 et 16h afin de représenter au mieux l’état de la qualité de l’air au cours de la journée.

Sur le territoire de la CCLO, les mesures de SO2 sont intégrées chaque heure au calcul des indices et ce, jusqu’à 20h.

La gestion de l’indice (calcul, diffusion, …) étant la responsabilité de l’ingénieur.e d’astreinte, ce dernier peut décider le recalcul de l’indice en dehors des heures fixes de calcul (nouvelles données de simulation, invalidation de données de mesures…)

Quels avantages au quotidien ?

Contenu

L’indice permet de connaître l’état de la qualité de l’air plus finement et donc d’adapter les activités en conséquence pour mieux se protéger de la pollution notamment les personnes sensibles. 

Il est consultable directement sur notre site web avec une information disponible pour l’ensemble des communes de Nouvelle-Aquitaine.

Texte

Toutefois, l’indice ATMO demeure une représentation simplifiée de la qualité de l’air. Il n’a pas vocation à servir d’outil de gestion des pics de pollution. Il ne permet pas non plus de dégager des tendances d’évolution de la qualité de l’air. D’autres dispositifs existent pour cela.

Des ressources pour vous accompagner

Contenu
Smileys indice ATMO

Nous mettons à votre disposition des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour relayer l’indice ATMO :