Le dioxyde de soufre est un gaz incolore fortement irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Il est un bon traceur des activités industrielles d’un territoire.
Quelles sont les sources d’émissions du dioxyde de soufre ?
En région Nouvelle-Aquitaine, le dioxyde de soufre est émis de manière anthropique par :
- les secteurs de l’industrie et de la production d’énergies à près de 70 %
- les secteurs résidentiel et tertiaire à près de 30 %
Les principaux émetteurs de dioxyde de soufre sont notamment les industries de la chimie, de fabrication de matériaux de construction et les industries d’extraction de pétrole. La combustion de matières fossiles lors de certains procédés industriels étant fortement émettrice de dioxyde de soufre. Dans les secteurs résidentiel et tertiaire, la combustion de produits pétroliers et de bois pour le chauffage des logements et des locaux est également responsable des émissions de dioxyde de soufre.
Ce polluant peut être aussi libéré de manière naturelle par les volcans notamment.
Comment est réglementé le dioxyde de soufre ?
Directive Européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, fixe des exigences sur la surveillance, l’information et l’action
- Décret n°2010-1250 du 21/10/2010 relatif à la qualité de l’air
- Arrêté du 16/04/2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant
- Arrêté du 07/04/2016 et sa mise à jour du 26/08/2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
À ces textes réglementaires, s’ajoute un arrêté préfectoral spécifique relatif aux épisodes de pollution par le dioxyde de soufre sur le bassin de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques (Arrêté Préfectoral du 11/01/2010).
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit également des recommandations relatives à la qualité de l’air. Les lignes directrices de l’OMS traduisent l’état des connaissances scientifiques actuelles concernant l’impact de la pollution de l’air sur la santé.
Objectif de qualité | 50 µg/m3 en moyenne annuelle civile |
Seuil d’information et de recommandations | 300 µg/m3 en moyenne horaire |
Seuil d’alerte | 500 µg/m3 en moyenne horaire, dépassé pendant 3h consécutives |
Valeurs limites pour la protection de la santé humaine |
|
Niveau critique pour la protection de la végétation (*) | 20 µg/m3 en moyenne annuelle civile et 20 µg/m3 en moyenne sur la période du 1er octobre au 31 mars |
Recommandations OMS |
|
(*) uniquement calculé sur les stations rurales de fond
Quelle surveillance du dioxyde de soufre en Nouvelle-Aquitaine ?
Du fait de son origine essentiellement industrielle, le dioxyde de soufre est principalement surveillé à proximité de zones industrielles. La carte ci-dessous indique pour l’année 2020 les sites de mesures du dioxyde de soufre en Nouvelle-Aquitaine.
La tendance depuis 10 ans
Sur les stations sous influence industrielle, la baisse des concentrations mesurées est la plus remarquable depuis 10 ans avec -36 %.
Titre
Aller + loin
Les sources industrielles
Les sources industrielles