Liens entre le climat et la pollution de l’air

Visuel
Lien entre climat et pollution de l'air
Contenu
Contenu

Scientifiquement reconnu, le changement climatique est surveillé et documenté. Problématique aux conséquences sanitaires avérées, la pollution de l’air bénéficie aussi d’une surveillance importante. Les connexions entre ces 2 sujets sont cependant souvent moins connues et comprises. Voici quelques explications de base pour mieux déchiffrer.

Pollution de l’air et changement climatique : les activités humaines comme point commun

Contenu

À travers son inventaire des émissions, Atmo Nouvelle-Aquitaine liste les rejets de plusieurs dizaines de polluants. Habituellement ils sont divisés en 2 familles :

  • les polluants atmosphériques : ceux qui ont en premier lieu un effet sur la santé
  • les gaz à effet de serre : ceux qui ont surtout un impact sur le climat et son dérèglement

Pour limiter le dérèglement climatique et réduire la pollution de l’air, il faut diminuer les quantités de polluants rejetés dans l’air à l’origine de ces problèmes. Que ce soit les gaz à effet de serre ou les polluants qui ont un impact sur la santé, ils sont tous les deux, en partie, rejetés par les activités humaines. C’est donc sur ces activités qu’il faut prendre des mesures.

Infographie lien entre climat et pollution de l'air
Infographie lien entre climat et pollution de l'air - Les activités humaines comme point commun

Généralement, les mesures appliquées sont les mêmes, que ce soit contre le changement climatique ou contre la pollution de l’air. C’est l’effet « gagnant-gagnant ».

Texte
  • Le gaz à effet de serre CO2 (dioxyde de carbone) n’a pas d’impact sur la santé
  • L’ozone situé dans la basse couche de l’atmosphère est un polluant dangereux pour la santé mais aussi un gaz à effet de serre, impactant aussi le climat
     
Texte
Les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air sont peu dissociables des enjeux énergétiques et climatiques
Nom / Prénom / Organisation
Atmo France

Sur quoi faut-il agir pour réduire les risques sanitaires de la pollution de l’air et les impacts sur le climat ?

Contenu

Les polluants et GES que l’on retrouve dans l’air ont comme origine la consommation d’énergie. Il existe différentes énergies, utilisées pour le chauffage des bâtiments, pour faire rouler les voitures, les camions, pour le fonctionnement des industries, voyager en avion et bien d’autres choses (fioul domestique, bois, gaz naturel, gaz propane, déchets incinérés, électricité, kérosène…). La diminution de leur utilisation est donc visée par les stratégies mise en place à l’échelle locale mais aussi à l’échelle régionale ou nationale.

Concrètement, quels sont les effets du changement climatique sur la pollution de l’air ?

Contenu
Infographie lien entre climat et pollution de l'air
Infographie lien entre climat et pollution de l'air - Le climat impacte l'air

Avec des épisodes caniculaires plus fréquents et des conditions anticycloniques plus longues qui favorisent un fort ensoleillement, le dérèglement climatique favorise la production d’ozone dans la basse couche de l’atmosphère, gaz à effet de serre et polluant mauvais pour la santé. Le nombre d’épisodes de pollution pourrait alors augmenter.

Le nombre de plus en plus grand d’incendies dont le changement climatique semble en être la cause (sécheresse, favorise le rejet dans l’air de grandes quantités de particules en suspension. Ce polluant a des effets sur la santé

Contenu

Gardons en tête que la pollution de l’air influence aussi le climat.

Infographie lien entre climat et pollution de l'air
Infographie lien entre climat et pollution de l'air - l'air impacte le climat
Texte

On parle de "forçage" pour évoquer toute influence sur le système climatique. L’influence peut être exercée par un agent d’origine naturelle (éruptions volcaniques) ou humaine (émissions de polluants dans l’air).

Air – Energie – Climat : 3 mots à combiner

Contenu

Les problématiques de qualité de l’air, santé, transition énergétique et enjeu climatique sont étroitement connectées entre elles. À tel point que les Plans Climats deviennent des Plans Climat Air Énergie (ajouter sur les mots Plans Climat Air Energie. Les politiques d’aménagement du territoire doivent intégrer les enjeux associés aux problématiques dont il est question. Ces stratégies concernent à la fois les déplacements, l’aménagement du territoire ou encore les règles d’urbanisme.

Infographie lien entre climat et pollution de l'air
Infographie liens entre climat et pollution de l'air

Climat et pollution de l’air sont donc fortement liés. Ce lien peut toutefois se révéler néfaste pour la qualité de l’air et augmenter les risques sanitaires

Les solutions existantes contre le dérèglement climatique sont parfois un problème pour la pollution de l’air

Contenu

Prenons l’exemple du chauffage des maisons. Pour diminuer les GES, le chauffage au gaz ou au fioul, sont remplacés par une source d’énergie qui rejette moins de GES. La solution retenue est de remplacer le fioul ou le gaz par du bois de chauffe. En brûlant du bois, les émissions de GES seront moins importantes, mais les rejets de polluants à effet sur la santé risquent d’être plus grands. Ce risque est plus fort si les conditions de brûlage du bois ne sont pas bonnes et les équipements peu performants. Cette pratique rejette notamment des particules, or les particules ont aussi un impact négatif sur le climat. 

À l’inverse, certaines mesures pour limiter la pollution de l’air peuvent être un problème pour le climat. C’est le cas de la réduction de l’ammoniac (polluant de l’air) dans le milieu agricole : les mesures existantes favoriseraient les rejets de protoxyde d’azote (N2O), puissant gaz à effet de serre.

Infographie lien entre climat et pollution de l'air
Infographie lien entre climat et pollution de l'air - solution ou problème ,

Voilà pourquoi, il est nécessaire de rester vigilant à propos de certaines mesures qui peuvent donc être soit bénéfiques, soit néfastes pour la qualité de l’air. Il est donc compliqué de trouver un équilibre afin d’obtenir un effet bénéfique sur les 2 volets « climat » et « qualité de l’air ».

Titre
Aller plus loin

Contenus