Actualité
12 août 2020
Atmo Nouvelle-Aquitaine
Observatoire de la qualité de l’air

Deux stations de mesure de la qualité de l'air font peau neuve dans les Pyrénées-Atlantiques

Deux stations de mesure de la qualité de l'air font peau neuve dans les Pyrénées-Atlantiques
Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d'une quarantaine de stations de mesure de la pollution de l'air à l'échelle des douze départements de la région. Deux d'entre elles, situées dans les Pyrénées-Atlantiques, ont fait peau neuve cet été. C'est l'occasion de revenir sur notre réseau permanent de mesure de la pollution de l'air.

Lacq et Billère : deux stations toutes neuves

Photo du grutage de la station de mesure de la qualité de l'air de Billère

La nouvelle station de mesure
de la qualité de l'air de Billère
a dû être grutée.

Atmo Nouvelle-Aquitaine exploite dix stations fixes de mesure de la qualité de l'air dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles sont réparties dans les agglomérations de Pau et du Pays Basque ainsi que dans le bassin industriel de Lacq. Elles visent à mesurer la pollution d'origine urbaine et industrielle. Les deux stations situées à Lacq et Billère viennent d'être équipées de nouveaux shelters cet été. Il s'agit de travaux complexes. Par exemple, une grue a dû être utilisée pour retirer l’ancienne station de Billère et installer la nouvelle.

Ces nouveaux équipements permettent désormais aux techniciens d'Atmo Nouvelle-Aquitaine de réaliser leurs travaux en hauteur dans des conditions optimales, grâce à la présence de garde-corps.

Ces deux investissements  permettent aussi de doubler la surface des deux stations de mesure. Elles pourront ainsi accueillir de nouveaux appareils de mesure, de manière temporaire ou permanente. C'est le cas par exemple de la station de Lacq qui sera équipée d'un PTR-MS jusqu'à fin octobre. Ce nouvel appareil de mesure sera utilisé dans le cadre d'une étude exploratoire des composés organiques volatils (COV) menée à l'échelle du bassin de Lacq.

Cet été, Atmo Nouvelle-Aquitaine a rénové deux de ses stations de mesure de la qualité de l'air des Pyrénées-Atlantiques.

Des données de mesure en accès libre 24h/24

Toutes les mesures des polluants réglementés produites grâce à notre réseau fixe de surveillance sont accessibles 24h/24 depuis notre site Web. Conformément à la réglementation, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à jour ces données chaque heure (ou chaque trimestre lorsqu'elles sont issues de prélèvements d'air nécessitant des analyses en laboratoire). Ces données servent entre autres, à calculer chaque jour les indices Atmo et à évaluer la situation par rapport à la réglementation française et européenne en matière de qualité de l'air ambiant.

Les données de mesure de la qualité de l'air produites par Atmo Nouvelle-Aquitaine sont aussi accessibles en open data ici : https://opendata.atmo-na.org/.

Visitez virtuellement une de nos stations de mesure

Comment mesure-t-on la qualité de l'air ? Comment nos techniciens valident-ils les données produites par les appareils de mesure ? Comment nos ingénieurs les exploitent-ils ? Nous vous invitons à découvrez tout cela à travers la visite virtuelle d'une de nos stations de mesure et de nos bureaux.

Atmo Nouvelle-Aquitaine adapte en continu son dispositif de mesure de la pollution de l'air
Agréé par le ministère de la Transition écologique pour surveiller la qualité de l’air de la région, Atmo Nouvelle-Aquitaine exploite un réseau de sites de mesure fixe. Ce réseau est implanté sur l’ensemble du territoire afin de suivre en continu les niveaux de polluants réglementés dans l’air ambiant. Au regard des obligations réglementaires, du contexte local, de l’évolution des technologies et des besoins collectifs en matière de qualité de l’air, Atmo Nouvelle Aquitaine fait évoluer régulièrement son dispositif de mesure. Ces évolutions sont le fruit d’une démarche d’amélioration continue poursuivie par l’observatoire.