Actualité
24 février 2021
Episode de pollution
Observatoire de la qualité de l’air

Bilan annuel provisoire 2020 de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine

Bilan provisoire 2020 de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Avant la parution en juin prochain du bilan complet 2020 de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine, nous vous proposons d'examiner un premier bilan de la qualité de l'air vis-à-vis des valeurs réglementaires ainsi que les procédures préfectorales d'alerte à la pollution déclenchées en 2020 en région.

Bilan vis-à-vis des seuils réglementaires et des recommandations de l'OMS

Pour caractériser la qualité de l’air, il faut distinguer 2 types d’exposition aux polluants atmosphériques : chronique, celle à laquelle nous sommes quotidiennement exposés et ponctuelle lors d’un épisode de pollution.

Ainsi en 2020, en matière d'exposition chronique, aucune valeur limite annuelle n’est dépassée. Les recommandations OMS ne sont pas respectées pour les particules PM10 et l’ozone. L’objectif de qualité (protection de la végétation) est dépassé pour l’ozone.

Au niveau de l'exposition ponctuelle : 2 polluants dépassent ponctuellement les seuils d’information-recommandations : SO2 et PM10. Le seuil d’alerte est dépassé pour les PM10. Des recommandations OMS sont dépassées ponctuellement pour les PM10, PM2,5, SO2 et l’ozone. L’objectif de qualité (protection de la santé) est également dépassé pour l’ozone (O3).
 

Bilan vis-à-vis des seuils réglementaires et des recommandations de l'OMS

Bilan vis-à-vis des seuils réglementaires et des recommandations de l'OMS

Un nombre limité de procédures préfectorales d’alerte à la pollution en 2020

En 2020, la Nouvelle-Aquitaine a connu 3 journées où une procédure préfectorale liée à la pollution de l’air a été déclenchée sur au moins un département. Ces procédures n’ont concerné qu’un seul polluant : les particules PM10, de diamètre aérodynamique inférieur à 10 µm PM10 (2 jours de procédure d’alerte et 1 journée de procédure d’information et de recommandations).

Aucune procédure liée à l’ozone, au dioxyde de soufre et dioxyde d’azote n’a été déclenchée en 2020 en Nouvelle-Aquitaine.

Parmi les 3 jours d’épisodes de pollution, seul le département de Gironde a été touché. La Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne et la Haute-Vienne n’ont connu aucune procédure préfectorale liée à la pollution de l’air en 2020.

Procédures préfectorales 2020

Procédures préfectorales liées à la pollution de l'air déclenchées en Nouvelle-Aquitaine en 2020