Les outils de surveillance de la qualité de l'air

outils_header.png
Partager :

Mise à jour à 23/09/2020

Pour mener à bien ses missions, Atmo Nouvelle Aquitaine déploit des outils de surveillance de la qualité de l'air fiables et précis 

Dispositif de mesure fixe et mobile

Implantation des stations de mesures de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine
Implantation des stations de mesures de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine

Le réseau fixe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine comprend au 31 décembre 2019, 45  stations de mesure de la pollution chimique pour une centaine d’analyseurs. Ces stations de mesure fonctionnent en continu 24h/24, 7j/7. Elles accueillent différents appareils d'analyse de concentrations de polluants réglementés ou non. Certains polluants sont suivis en temps réel, d’autres font l’objet de prélèvements et d’analyses différées en laboratoire.
Le choix de l’emplacement d’une station est établi en fonction de son objectif de surveillance et doit se conformer à des critères réglementaires d’implantation définis au niveau national. Il existe 5 typologies de sites (urbain, périurbain, rural proche, rural régional et rural national), et chacune des mesures d’un site est qualifiée par une influence (fond, trafic, industrielle) : ce dispositif permet d’apprécier la pollution de l'air dans des environnements variés  afin d'appréhender au mieux l'exposition réelle de la population.
Les mesures de qualité de l’air permettent également de vérifier les résultats des outils numériques de modélisation atmosphérique et d’en ajuster les paramètres : elles contribuent ainsi à l’obtention de cartographies spatialisée de la pollution. Nos stations fixes produisent près de 4 millions de données chaque année.

Les stations mobiles permettent également d’effectuer des campagnes de mesures itinérantes et ciblées sur un territoire et de caractériser la qualité de l’air en des lieux non pourvus de stations fixes. Ils sont des outils importants de l’évaluation de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire permettant ainsi une meilleure connaissance des caractéristiques régionales en termes de pollution atmosphérique.

Modélisation de la pollution atmosphérique

bordeaux_2016.png

carte de modélisation Bordeaux - NO2 - V3.1

Dans le cadre de ses missions générales, Atmo Nouvelle-Aquitaine utilise des outils numériques de modélisation permettant de simuler la dispersion des polluants dans l’air à partir des données d’émissions. La modélisation permet d’obtenir une information sur la qualité de l’air en tout point du territoire, présentée le plus souvent sous forme de cartographies. Elle permet de prévoir les pics de pollution, de calculer l’exposition à l’échelle individuelle et d’évaluer des scénarii prospectifs.

 

 

Inventaire des émissions

L’inventaire des émissions permet à Atmo Nouvelle-Aquitaine de recenser la nature et la quantité des polluants atmosphériques émis par différentes sources naturelles, ou anthropiques, en fonction de leur localisation. Ces émissions peuvent être réparties géographiquement afin de réaliser des cartographies. Cet inventaire est très utile notamment pour alimenter les outils de prévision de la qualité de l’air. La production de ces inventaires a permis d'alimenter l'outil ICARE, utile pour connaître les émissions de polluants en tout point du territoire.

Pour connaître les sources d'émissions de polluants près de chez vous, rendez-vous notre plateforme de visualisation !