L'équipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Equipe Atmo Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Mise à jour le 08/01/2020

Fin 2019, l’équipe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine était composée de trente-neuf personnes, réparties sur trois pôles : Bordeaux, La Rochelle et Limoges. Elle présente une grande diversité de métiers assistantes, chargées de communication, comptable, informaticiens, ingénieur.e.s d’étude et de modélisation de la pollution atmosphérique, managers, technicien.ne.s de mesure de la qualité de l’air, qualiticien.ne.s…

Direction production exploitation

Service technique et informatique

Composé de vingt personnes, le service technique et informatique gère l’ensemble de la chaîne de mesure d’Atmo, depuis le prélèvement d’air jusqu’au stockage des résultats en base de données : contrôle des analyseurs de pollution en station, maintenance préventive et corrective, configuration et gestion du système informatique, réalisation de prélèvements de polluants, validation des données de mesure, comptage des pollens, analyse d’échantillonneurs passifs… Pour maîtriser la chaîne de mesure, le service technique utilise des étalons raccordés au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), des équipements de mesure physique (débitmètre, thermomètre, balance…), un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur, un laboratoire de métrologie et un logiciel permettant d’automatiser certains tests métrologiques.

Service inventaire, statistiques, odeurs (ISO)

Le service ISO exploite l’ensemble des données réglementaires de qualité de l’air, conformément aux exigences en vigueur (rapportage au niveau européen, édition du bilan annuel de la qualité de l’air de la Nouvelle-Aquitaine…). En parallèle, le service ISO est chargé de la réalisation de l’inventaire des émissions polluantes de la région. Cet outil identifie et quantifie les sources de gaz à effet de serre et de polluants à effet sanitaire, de l’échelle communale à l’échelle régionale. Ses données permettent d’aider les territoires à intégrer la qualité de l’air dans leurs choix de planification, et alimentent en interne les plates-formes de modélisation d’Atmo. Enfin, le service ISO gère la surveillance des odeurs sur la région, à travers la mise en place et le suivi de jurys de nez volontaires.

Service Etudes, Modélisation et Amélioration des connaissances (EMA)

Les ingénieur.e.s du service EMA ont en charge la réalisation des études de qualité de l’air de la région, dans différents environnements : industriel, urbain, agricole, air intérieur… Elles et ils s’appuient pour cela sur le parc d’analyseurs et de préleveurs d’Atmo Nouvelle-Aquitaine pour organiser des campagnes de mesure sur les polluants réglementés ou non réglementés. Le service EMA comprend également un pôle de modélisateurs, en charge de cartographier la qualité de l’air à travers des outils numériques, destinés à évaluer l’exposition des populations en tous points du territoire et à fournir des données de prévision. Enfin, le service EMA s’investit dans l’amélioration des connaissances à travers des projets de recherche et développement : mesure des pesticides dans l’air, développement de la mesure par microcapteurs…

Direction partenariats communication

Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d’une direction Partenariats-Communication composée de 4 personnes, réparties dans deux services :

  • Le service relations avec les partenaires a pour mission de représenter Atmo auprès de l’ensemble des parties intéressées qui constituent le référentiel client de notre système ;
  • Le service communication informe en continu sur la qualité de l’air de la région. En complément de cette mission de base, il communique aussi sur les activités de l’observatoire, pour le faire connaître au plus grand nombre. Enfin, pour améliorer la qualité de l‘air, l’équipe cherche aussi à sensibiliser les Néo-Aquitains à la problématique de la pollution atmosphérique.

Direction générale

Service qualité - sécurité - environnement (QSE)

Le service qualité - sécurité - environnement (QSE) est composé de trois personnes et a pour mission d’animer la démarche QSE. Cette animation est réalisée via la mise en oeuvre du pilotage des processus, la réalisation d’audits, l’évaluation des risques sécurité et environnement, l’évaluation de la satisfaction client, la sensibilisation du personnel aux aspects QSE et la mise en oeuvre de toute autre action nécessaire au déploiement de l’amélioration continue.

Service administratif

Le service administratif est composé de quatre personnes. Il gère la vie associative (assemblées générales, réunions du conseil d’administration, liste des membres, appels à cotisations, courriers…), les ressources humaines (recrutements, contrats, paies, plan de formation, absences…) et la comptabilité (factures, commandes, comptes de résultats et de bilan, assurances…).