L'équipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Equipe Atmo Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Mise à jour le 21/04/2021

L’équipe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine est composée d'une quarantaine de personnes, réparties sur trois pôles : Bordeaux, La Rochelle et Limoges. Elle présente une grande diversité de métiers : assistantes, chargées de communication, comptable, informaticiens, ingénieur.e.s d’étude et de modélisation de la pollution atmosphérique, managers, technicien.ne.s de mesure de la qualité de l’air, qualiticien.ne.s…

Direction déléguée - production exploitation

Service Technique

Quinze personnes travaillent au sein du service technique. Elles gèrent les mesures de la qualité de l’air depuis le prélèvement jusqu’à la production des données. Leurs principales missions sont :

  • Installation et gestion des stations fixes et mobiles de mesure ;
  • Maintenances préventives et correctives, étalonnage des équipements ;
  • Prélèvements d’échantillons d’air ;
  • Analyse d’échantillonneurs passifs pour le dioxyde d’azote ;
  • Identification et comptage des pollens.

Pour maîtriser la chaîne de mesure, le service technique utilise :

  • Des étalons raccordés au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ;
  • Des équipements de mesure physique (débitmètre, thermomètre, balance…) ;
  • Un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur ;
  • Un laboratoire de métrologie et un logiciel permettant d’automatiser certains tests métrologiques.

Service Etudes

La nouvelle organisation d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, mise en œuvre en septembre 2020, a permis de regrouper les ingénieurs d’études au sein d’un même service assurant ainsi plus de transversalité dans les missions.

Le service études exploite l’ensemble des données réglementaires de qualité de l’air, conformément aux exigences en vigueur (rapportage au niveau européen, conformité des stations, édition du bilan annuel de la qualité de l’air de la Nouvelle-Aquitaine…). Il réalise également les diagnostics, les scénarios et les indicateurs nécessaires aux différents plans et programmes.

De nombreuses missions lui sont également confiées :

  • la réalisation de l’inventaire des émissions polluantes de la région. Cet outil identifie et quantifie les sources de gaz à effet de serre et de polluants à effet sanitaire, de l’échelle communale à l’échelle régionale. Cet inventaire sert deux objectifs majeurs : l’aide à la décision par la mise à disposition notamment de données, de scénarisations des politiques publiques, et l’alimentation en interne des plates-formes de modélisation d’Atmo Nouvelle-Aquitaine,
  • les travaux de modélisation à l’aide d’outils numériques (cartographies à l’échelle de l’agglomération et de la région) destinés à évaluer l’exposition des populations en tout point du territoire et à fournir des données de prévision y compris dans le cadre des procédures d’alerte à la pollution,
  • la réalisation de très nombreuses études de qualité de l’air sur la région, dans différents environnements : industriel, urbain, agricole, air intérieur… à l’aide d’un large parc technique pour la mesure de polluants réglementés ou non réglementés,
  • la prise en compte de thématiques spécifiques : pesticides dans l’air, surveillance des odeurs à travers la mise en place et le suivi de jurys de nez volontaires, pollens, chimie des particules…

Direction déléguée Partenariat – Innovation - Communication

Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d’une direction Partenariat-Innovation-Communication composée de cinq personnes, réparties dans deux services :

Service Partenariat - Innovation

Le service Partenariat-Innovation a pour mission de représenter Atmo Nouvelle-Aquitaine auprès de l’ensemble des parties intéressées qui constituent le référentiel client de notre système. Il vise à établir et à entretenir des relations avec nos partenaires, se traduisant ainsi par le montage de projets ou par la conception et la réalisation d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. Il vise également à valoriser et à développer nos compétences et nos expertises sur des thématiques émergentes dans le domaine de la qualité de l’air. En 2020, ce service s’est renforcé avec l’arrivée de l’ancienne responsable du service Etudes, Modélisation et Amélioration des connaissances. Les activités sont menées via les ressources internes à l’observatoire, mais également via des projets collaboratifs menés avec le monde scientifique et les membres d’Atmo Nouvelle Aquitaine.

Service Communication

Le service communication informe en continu sur la qualité de l’air de la région. En complément de cette mission de base, il communique aussi sur les activités de l’observatoire, pour le faire connaître au plus grand nombre. Enfin, pour améliorer la qualité de l‘air, l’équipe cherche aussi à sensibiliser les Néo-Aquitains à la problématique de la pollution atmosphérique.

Direction Générale – Stratégie politique

Service Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Le service qualité - sécurité - environnement (QSE) est composé de trois personnes et a pour mission d’animer la démarche QSE. Cette animation est réalisée via la mise en œuvre du pilotage des processus, la réalisation d’audits, l’évaluation des risques sécurité et environnement, l’évaluation de la satisfaction client, la sensibilisation du personnel aux aspects QSE et la mise en œuvre de toute autre action nécessaire au déploiement de l’amélioration continue.

Service Système d’Information (SI)

Le service composé de trois personnes est rattaché directement depuis septembre 2020 à la Direction générale. Il est en support des autres services pour mettre à disposition les ressources matérielles et logicielles nécessaire pour collecter, stocker, traiter et distribuer l’information.
Le service administre une infrastructure composée :

  • De plusieurs serveurs informatiques hébergeant une quarantaine de machines virtuelles ;
  • Des postes de travail de chaque collaborateur ;
  • De plus de 50 systèmes d’acquisition de données répartis sur le réseau de surveillance ;
  • De tout le matériel réseau et de communication.
  • Il apporte du support auprès du personnel sur :
  • La résolution les problèmes qu’il rencontre ;
  • Les outils et logiciel mis à disposition (configuration, formation…) ;
  • L’extraction et l’analyse des données ;
  • Il réalise des développements spécifiques sur des outils métier (aide à la validation, gestion de l’alerte, automatisations de bulletins de communication…).

La Direction Générale compte également trois autres personnes. Une assistante de direction qui s'occupe du secrétariat et de la vie associative (assemblées générales, réunions du conseil d’administration, liste des membres, appels à cotisations, courriers…), une chargée de ressources humaines (recrutements, contrats, paies, plan de formation, absences…) et une chargée de ressources financières (comptabilité, factures, commandes, comptes de résultats et de bilan, assurances…).

Organigramme d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Organigramme d'Atmo Nouvelle-Aquitaine