À la rencontre de Fanette, la métrologue de l'air

Visuel
Fanette Moutrille, Métrologue chez Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 29 novembre 2023

Contenu
Contenu

Fanette Moutrille, métrologue travaille en coulisses pour garantir la fiabilité de la mesure des appareils de la qualité de l'air. Elle partage avec nous son expérience et son engagement au quotidien dans notre association de surveillance de la qualité de l’air.

Atmo Nouvelle-Aquitaine : "Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail de métrologue ?"

Fanette Moutrille : "Bien sûr ! En tant que métrologue de l'air, ma principale mission est de m’assurer de la bonne réalisation et de la conformité des contrôles qualité nécessaires à la fiabilité des mesures de qualité de l’air et au respect de leurs normes. Parmi les tâches toutes aussi importantes, je gère le parc d’étalons liés aux mesures qui permet ces contrôles. J’estime l’incertitude, c’est-à-dire le niveau de confiance associé aux mesures que l’on produit grâce aux statistiques issues des résultats de ces contrôles qualité."

Atmo Nouvelle-Aquitaine : "Qu'est-ce qui t’a attiré vers ce métier et quels sont les aspects les plus gratifiants de ton travail ?"

Fanette Moutrille : "J’ai toujours aimé les matières scientifiques, leur rigueur et le fait de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Le métier de métrologue permet d’agir sur la maîtrise des mesures qui quantifient et qualifient les grandeurs physiques et notamment celles qui peuvent impacter notre qualité de vie et notre santé. Exercer le métier de métrologue dans le domaine de la qualité de l’air a donc du sens car nous travaillons pour l’intérêt général. J’aime à penser que grâce à mon travail et celui de mes collègues, les données produites par Atmo Nouvelle-Aquitaine sont une base solide sur laquelle des actions d’amélioration pourront être décidées sereinement."

Atmo Nouvelle-Aquitaine : "Peux-tu nous décrire une journée type en tant que métrologue de l'air ?"

Fanette Moutrille : "Ah, en fait il n’y a pas vraiment de « journée type » et c’est ce qui me plait aussi ! parfois j’ai à travailler sur l’application d’une nouvelle norme, sur le choix de matériel de mesure et d’étalonnage adaptés à de nouveaux polluants à surveiller, parfois je dois vérifier l’impact d’un résultat de contrôle qualité non-conforme sur des données de mesures produites ou proposer une procédure plus adaptée au résultat que l’on souhaite atteindre … "

Atmo Nouvelle-Aquitaine : "Quels sont les défis majeurs auxquels tu es confrontée en tant que métrologue de l'air ?"

Fanette Moutrille : "Les nouveaux polluants de l’air à surveiller sont de plus en plus nombreux. Mettre en place des procédures pour maîtriser ces mesures parfois encore expérimentales est un défi qu’il va falloir relever tout en ne relâchant pas les efforts d’amélioration de notre maîtrise des autres mesures plus « habituelles ".

Atmo Nouvelle-Aquitaine : "Quel profil faut-il avoir pour devenir métrologue, quelles sont les qualités pour être une bonne métrologue ?"

Fanette Moutrille : "Mon parcours a été un bac scientifique suivi d’un DUT mesures physiques et une licence professionnelle en mesure de la qualité des milieux (eau, air, sol) mais tout cela est fini !! avec un BUT mesure physiques et les options qui sont associées, je pense que les bases du métier sont acquises. Pour les qualités, il faut bien sûr aimer la rigueur, le travail d’équipe et savoir s’adapter à de nouvelles exigences."
 

Contenus
Notre équipe
Visuel
Equipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Notre équipe

Equipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

bouton d'actions
Recrutement
Visuel
Recrutement chez Atmo Nouvelle-Aquitaine

Recrutement

Rejoignez l'équipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

bouton d'actions