Mesures de qualité de l’air sur la Communauté de Communes du Seignanx (40)

Publié le 28 avril 2025

Description

Dans le cadre de son plan climat, la Communauté de Communes du Seignanx souhaite se concentrer sur des actions de mobilité. Dans ce cadre, elle a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine pour réaliser des mesures de qualité de l’air en milieu urbain.

Un laboratoire mobile, permettant la mesure des oxydes d’azote (NOX) particules grossières PM10 et fines PM2,5, été déployé au niveau de la poste de Saint-Martin-de-Seignanx. Des tubes passifs mesurant le dioxyde d’azote (NO2) ont été déployés dans chacune des communes de la collectivité, permettant une large représentation du territoire. Deux campagnes de mesure ont été mises en oeuvre : du 13/03 au 14/04 puis du 13/11 au 17/12/2024, permettant la comparaison aux seuils réglementaires donnés en moyenne annuelle (directive 2008/50/CE).

Les objectifs de l’étude sont détaillés ci-dessous :

  • Caractériser la pollution urbaine sur la CC du Seignanx
  • Comparer les résultats aux seuils réglementaires et recommandations de l’OMS
  • Comparer les résultats à ceux des stations fixes du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

Mesures automatiques (NO2, PM10, PM2,5)

  • Les concentrations sont globalement plus élevées pendant la deuxième campagne, en raison de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants (fin automne/début hiver) ainsi qu’à l’apport de particules notamment par les dispositifs de chauffage au bois non performants.
  • Les résultats sont comparés aux stations de mesure du réseau fixe de surveillance d’Atmo Nouvelle-Aquitaine et aux seuils de référence dans le tableau ci-dessous.

Mesures de dioxyde d’azote (NO2) par tubes passifs

  • Les concentrations les plus élevées ont été mesurées au niveau des sites « Feuillet - Ondres », «Garros –Tarnos » et « Mairie – Tarnos », qui sont situés sur la D810, voie la plus fréquentée (selon comptages trafic Cerema, 2023). Les autres sites présentent des concentrations plus faibles.
  • La valeur limite annuelle de 40 μg/m3 a été respectée. La recommandation annuelle de l’OMS (10 μg/m3) a été dépassée sur 6 des 12 sites : « Feuillet - Ondres », « Garros – Tarnos »,« Mairie – Tarnos », « 1er mai –Tarnos », « La Poste – Saint-Martin-de-Seignanx », « Mairie – Biarotte». Néanmoins, cette recommandation est dépassée sur la majorité du territoire.

Globalement, la Communauté de Communes du Seignanx présente des concentrations similaires aux stations de fond de référence les plus proches. Les abords de la D810 sont plus impactés par le dioxyde d’azote que les autres sites, notamment les communes moins denses comme Saint-Barthélemy, Saint-Laurent-de-Gosse ou Saint-André-de-Seignanx qui présentent des concentrations faibles. Les seuils réglementaires ont été respectés. Certains seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé ont pu être dépassés pour le NO2 et les PM2,5. Néanmoins, ils l’ont aussi été sur les stations de fond de référence, démontrant une pollution globale et non locale.

Documents
URB_EXT_23_195_Le Seignanx mesures urbaines_Rapport.pdf
Image par défaut document
pdf - - 2.93 MB
Titre
Mesures de qualité de l’air sur la Communauté de Communes du Seignanx (40)
bouton d'actions
URB_EXT_23_195_Le Seignanx mesures urbaines_Synthese.pdf
Image par défaut document
pdf - - 583.12 KB
Titre
Synthèse - Mesures de qualité de l’air sur la Communauté de Communes du Seignanx (40)
bouton d'actions