Evaluation de la ZAG de Bayonne - Campagne de mesures 2022

Visuel
Station de mesure de la qualité de l'air à Bayonne
Station de mesure de la qualité de l'air à Bayonne

Publié le 30 juin 2023

Description

La conformité réglementaire du réseau de surveillance de la qualité de l’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine est soumise à la mise en oeuvre d’un zonage à l’échelle du territoire national pour rendre compte auprès de l’Union Européenne des niveaux mesurés au regard des directives européennes. Un nouveau zonage, qui diffère de celui du précédent PRSQA, a été défini courant 2021 et validé par le ministère de la transition écologique le 09/03/2022, comprenant 4 zones administratives de surveillance (ZAS), dont la nouvelle ZAG de Bayonne. En effet, l’unité urbaine de Bayonne dépasse désormais les 250 000 habitants et ouvre de fait une zone agglomération ZAG.

La surveillance de la qualité de l’air dans ces zones administratives de surveillance nécessite de déployer le dispositif de surveillance a minima réglementaire. Ce dispositif de surveillance minimum dépend de l’évaluation de chaque ZAS (situation par rapport aux seuils d’évaluation inférieur (SEI) et supérieur (SES) par polluant, selon les mesures des 5 dernières années) et de la population et/ou la superficie des ZAS. A partir de cette évaluation et du dispositif minimum associé, Atmo Nouvelle-Aquitaine établi un régime de surveillance sur chaque ZAS.

Pour la nouvelle ZAG de Bayonne, la classification de la zone par rapport aux SEI et SES, a été évaluée en 2021 à partir des :

  • mesures automatiques 2015-2020 pour les polluants NO2, PM, O3
  • mesures historiques (≤2015) ou issues de campagnes de mesures pour le SO2, CO, et C6H6

Pour les polluants manquants, la classification de la zone régionale a été attribuée par défaut à la ZAG de Bayonne, le temps de vérifier les concentrations de la ZAG à partir d’une campagne de mesures. Ainsi la ZAG de Bayonne est évaluée dans ce rapport à partir des :

  • mesures indicatives effectuées en 2022 pour les polluants SO2, As, Cd, Ni, Pb et B(a)P

Les résultats de la campagne de mesures 2022 indiquent que les concentrations en SO2, As, Cd, Ni, Pb et B(a)P sont toutes inférieures au seuil d’évaluation inférieur (SEI) correspondant. Ainsi, les résultats confirment pour ces polluants la classification de la ZAG de Bayonne déclarée lors de l’évaluation du nouveau zonage dans le cadre du PRSQA 2022-2026.

D’après l’évaluation définitive de la ZAG de Bayonne pour l’ensemble des polluants réglementés, le nombre minimum de mesures fixes requis n’a pas évolué, ainsi le régime de surveillance déclaré par Atmo Nouvelle-Aquitaine reste valable.

Documents
MES_EXT_21_316_Evaluation_ZAG_Bayonne_version_finale_30052023.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.22 MB
Titre
Evaluation de la ZAG de Bayonne - Campagne de mesures 2022
bouton d'actions