Publié le 27 janvier 2026
La station urbaine d’influence trafic de « Mérignac – Yser », faisant partie du réseau fixe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, fait l’objet d’une étude d’évaluation, afin de trouver un nouvel emplacement. En effet, une diminution notable de son influence trafic, liée en partie au réaménagement des voiries, est observée depuis 2015. Son objectif de surveillance n’est plus atteint, à savoir représenter la pollution maximale à laquelle la population résidant près d’une infrastructure routière est exposée.
Atmo Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Bordeaux Métropole, a étudié différentes possibilités de déplacement, avec pour objectif principal de trouver un site comportant les mêmes spécificités et une influence trafic plus marquée. Plusieurs pistes d’implantation sont envisagées en fonction de l’exposition au trafic routier, de la localisation des parcelles communales et des critères d’implantation définis par le guide national.
L’emplacement retenu et étudié se situe avenue de Magudas, sur la commune de Mérignac, proche de la bretelle d’accès à la rocade. Ce site, nommé « Mérignac – Magudas », fait l’objet d’une évaluation portant sur la période du 22/01 au 29/06/2025. Les concentrations en dioxyde d’azote et particules grossières PM10 mesurées par la station sont confrontées à celles des autres stations de l’agglomération bordelaise : 3 stations trafic (« Bordeaux – Gautier », « Floirac – Branne » et « Mérignac – Yser ») et 3 stations de fond (« Bordeaux - Grand Parc », « Talence » et « Bassens »).
L’étude d’évaluation a permis les observations suivantes :
Le site « Mérignac – Magudas » présente des caractéristiques similaires d’occupation du sol à la station « Mérignac – Yser » : une densité de population soutenue, une zone de bâti continue et en proximité d’une route à fort trafic. De plus, il n’est pas influencé par des sites ou complexes industriels.
Les concentrations mesurées sont caractéristiques d’une station sous influence trafic, tant sur les niveaux de pollution relevés que sur les profils de concentrations observés. Elles sont représentatives du niveau maximal d’exposition à la pollution d’origine routière.
« Mérignac – Magudas » est donc validée comme nouvelle station urbaine trafic du réseau d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, et remplace la station « Mérignac – Yser ».