Cogénération bois SDCL / DALKIA - Plan de surveillance de la qualité de l’air – 2025

Visuel
Cogénération bois SDCL / DALKIA
Cogénération bois SDCL / DALKIA

Publié le 15 juillet 2025

Description

En tant qu'entreprise soumise à des obligations réglementaires de surveillance atmosphérique, SDCL/Dalkia a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine pour évaluer la qualité de l'air. Ce plan de surveillance a été réalisé autour du site de cogénération biomasse du Val de l’Aurence à Limoges (87).

Différentes techniques de mesure ont été utilisées afin de caractériser les concentrations en air ambiant et dans les retombées atmosphériques de différents polluants : dioxines-furanes, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), benzène et particules grossières (PM10).

À ce titre, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée entre janvier et février 2025. L’objectif des mesures est d’évaluer l’impact des émissions des activités de la centrale biomasse sur son environnement pour l’année 2025, de suivre l’évolution des concentrations des différents polluants par rapport aux années passées.

Principales conclusions de cette étude sont les suivantes

À titre indicatif, les polluants soumis à des seuils réglementaires (NO2, SO2, PM10, benzène, benzo(a)pyrène, arsenic, cadmium, nickel, plomb) ont respecté ces derniers,. Les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été respectés pour les PM10 et le SO2. Ils ont été dépassés pour le NO2, néanmoins il s’agit d’une pollution urbaine globale, non liée à la SDCL. Les niveaux relevés pour tous les polluants sont du même ordre de grandeur que les années précédentes ou similaires à d’autres installations de la région.

L’impact de la SDCL sur les concentrations en dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, particules grossières et benzène est faible par rapport aux autres sources de pollution sur le territoire (chauffage au bois résidentiel, trafic routier, …). Une faible surconcentration en cuivre et certains HAP a pu être observée, pouvant être apportée par la SDCL. Les dioxines-furanes ayant pu être partiellement apportés par le chauffage au bois, il n’est pas possible de conclure sur l’impact de la SDCL au regard de ces polluants.

Documents
IND_EXT_24_176_DALKIA-SDCL_2025_Rapport.pdf
Image par défaut document
pdf - 15 juillet 2025 - 2.53 MB
Titre
Cogénération bois SDCL / DALKIA - Plan de surveillance de la qualité de l’air – 2025
bouton d'actions
IND_EXT_24_176_DALKIA-SDCL_2025_Synthese.pdf
Image par défaut document
pdf - 15 juillet 2025 - 1.41 MB
Titre
Synthèse - Cogénération bois SDCL / DALKIA - Plan de surveillance de la qualité de l’air – 2025
bouton d'actions