Caractérisation de l'impact de Saint Gobain Emballage sur l'environnement (16) - 2008-2009

Publié le 18 décembre 2009

Description

Cette étude s’inscrit dans la continuité des campagnes de mesures réalisées par ATMO Poitou-Charentes depuis 2004 et vise à poursuivre la caractérisation de l’impact de Saint Gobain Emballage sur la qualité de l’air ambiant. Les mesures ont porté sur les concentrations de particules fines PM10, le nickel, l'arsenic, le cadmium, le plomb et le chrome.

L'année 2008 est marquée par le raccordement du dernier four au système de dépoussiérage par électrofiltre. Cette technique permet de filtrer les fines poussières et ce sont sur ces très petites poussières PM10 (inférieure à 10 µm) et PM2.5 (moins de 2,5µm) que se fixent les métaux lourds(plomb, cadmium, arsenic, etc...). La conséquence de la mise en service de cet électrofiltre est significativement visible sur les quantités de particules rejetées dans l'atmosphère  ( ~90% de réduction des émissions de plomb, ~80% sur les émissions d'arsenic, ~65% sur le cadmium et ~70% sur le chrome)

En 2009, le comportement des particules fines sur la station permanente de Cognac se démarque de celui des années antérieures. Sur l'année 2009, il est effet impossible de distinguer des différences entre les concentrations mesurées sous le vents de Saint Gobain Emballage et hors exposition industrielle. Cette constatation sera à confirmer l'année prochaine, mais elle semble déjà mettre en évidence l'efficacité du nouveau système de traitement.

Concernant le dioxyde de soufre, les mesures de la station « COGNAC » ne semblent pas mettre en évidence une diminution des concentrations. Celles ci sont cependant déjà très faibles et très inférieures aux valeurs limites réglementaires.

Des mesures complémentaires ont été réalisées à partir d'un laboratoire mobile implanté à l'EST de la source d'émission. Les mesures de particules fines n'ont pas permis de mettre en évidence l'impact des rejets de Saint Gobain Emballage alors que les mêmes mesures réalisées en 2008 en identifiait un. De la même façon que sur la station « COGNAC » cela pourrait traduire l'efficacité du système de traitement.
En complément des mesures des particules fines, huit prélèvements ont permis de quantifier les concentrations sur le nickel, arsenic, cadmium, plomb et chrome. Parmi ces composés émis par Saint Gobain Emballage, quatre font l'objet de valeurs limites règlementaires (nickel, arsenic, cadmium et plomb)  Il ressort que le risque de dépassement de ces valeurs limites est nul sur le site du laboratoire mobile. Le composé le plus dominant est l'arsenic, la concentration moyenne s'élève à seulement 20% de la valeur limite. Les concentrations de chrome sont équivalentes à celles mesurées en 2008.

Pour l'avenir, il pourrait être pertinent de réaliser une étude sur la dispersion des rejets de Saint Gobain Emballage, afin de définir la localisation d'un nouveau point de surveillance dans la zone d'impact maximale. Comme en 2008 et 2009, des campagnes de mesures annuelles pourraient y être réalisées afin de suivre l'impact de Saint Gobain Emballage sur un site majorant, c'est à dire sur un site où les concentrations les plus élevées sont attendues.


 

Documents
Caractérisation de l'impact de Saint Gobain emballage sur l'environnement
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 1.93 MB
Titre
Caractérisation de l'impact de Saint Gobain emballage sur l'environnement
bouton d'actions