Données des stations de mesure

Widget Dataviz

0 stations

Stations sélectionnées

Stations fixes

Stations temporaires

Filtrer par
Résultats disponibles en fonction de la plage de dates sélectionnée :
Plage de date <= 7 jours : concentrations horaires Plage de date > 7 jours et <= 6 mois : concentrations moyennes journalières Plage de date > 6 mois et <= 5 ans : concentrations moyennes mensuelles Plage de date > 5 ans : concentrations moyennes annuelles
Filtrer par
Résultats disponibles en fonction de la plage de dates sélectionnée :
Plage de date <= 7 jours : concentrations horaires Plage de date > 7 jours et <= 6 mois : concentrations moyennes journalières Plage de date > 6 mois et <= 5 ans : concentrations moyennes mensuelles Plage de date > 5 ans : concentrations moyennes annuelles
Message de bas de page
Sur mobile, la visualisation de nos données de mesure est limitée. Vous obtiendrez davantage de données depuis un ordinateur : polluants supplémentaires, comparaison multi-stations.
Widgets

Titre
Clés de compréhension

Atmo Nouvelle-Aquitaine est tenu de mettre à disposition les données de qualité de l'air issues de son réseau de stations de mesure. Conformément à l'article 18 de l'arrêté ministériel du 16 avril 2021, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à jour chaque heure, les données en temps réel qu’elle dispose. Pour les données différées, nécessitant un temps d’analyse plus long, les données sont mises à disposition chaque trimestre.
Les données diffusées sont conformes au guide méthodologique pour le calcul des statistiques relatives à la qualité de l’air du LCSQA.

Pour toutes utilisations de nos données, merci de prendre connaissance des conditions générales d'utilisation sur notre site web.

Visualisation des données :

Vous pouvez visualiser les concentrations mesurées sous forme de courbes, et de tableau, à partir de deux onglets :

  • "accès par station" pour visualiser les résultats des polluants mesurés pour une station donné
  • "accès par polluant" pour comparer plusieurs stations pour un polluant donné

Visualisation graphique :

  • les traits pleins correspondent à des résultats validés* par Atmo Nouvelle-Aquitaine.
  • les pointillés représentent des résultats brutes en attente de validation.
  • les seuils apparaissent explicitement sur les courbes lorsqu'ils sont applicables au pas de temps affiché.

Pour un polluant donné, il peut ne pas y avoir de seuil pour un pas de temps horaire et y en avoir pour un pas de temps journalier, c'est le cas par exemple des particules PM10. Pour le vérifier, vous pouvez changer votre plage de date de sélection comme ceci :

  • Plage de date <= 7 jours : concentrations horaires
  • Plage de date > 7 jours et <= 6 mois : concentrations moyennes journalières
  • Plage de date > 6 mois et <= 5 ans : concentrations moyennes mensuelles
  • Plage de date > 5ans : concentrations moyennes annuelles

*Les données validées peuvent être invalidées à posteriori, en fonction de validations plus poussées effectuées au cours de l’année. Il est à la charge des utilisateurs de s'assurer qu'ils disposent de la dernière version en vigueur.

Visualisation à partir d'un tableau :

  • les données en cours de validation sont indiqués avec un astérix (*)
  • les données indisponibles sont indiqués avec un tiret (-).

Type de données :

Deux types de données sont disponibles en consultation :

  • Les données dites "automatiques", disponibles en temps réel et mises à jour toutes les heures.
  • Les données dites "différées", correspondant aux données issues de prélèvements d'air sur des périodes spécifiques (1 jour ou 1 semaine), nécessitants une analyse en laboratoire à posteriori. Ces données ne sont disponibles que pour des données annuelles (plage de temps de plus de 5 ans).

Pourquoi des valeurs négatives ?

Les appareils de mesure utilisés pour mesurer la qualité de l’air sont des machines extrêmement sensibles, capables de mesurer la présence de millionièmes de grammes d’un gaz en particulier dans un mètre cube d’air. Cependant, la précision de ces appareils a tout de même une limite, et une valeur de concentration est en général exprimée à plus ou moins 3 µg/m3 près. Lorsque les valeurs sont quasi nulles, cette incertitude se traduit par l’apparition de valeurs négatives, notamment  le SO₂ ou le NO₂ dans les zones éloignées des sources pourront afficher de manière plus fréquente des valeurs négatives.

A noter : les règles de validation des données de mesure imposent de conserver certaines valeurs négatives dans le calcul des statistiques officielles (ex : moyenne annuelle). Il peut donc arriver que certaines données horaires validées indiquent une valeur négative.