Validation des données de mesure

Visuel
Validation des données
Contenu
Contenu

Toutes les données produites par Atmo Nouvelle-Aquitaine sont observées à la loupe. Non pas par une seule personne mais par plusieurs !
Voici les différentes étapes pour passer d’une donnée dite « brute » à une donnée « validée » et « expertisée » :

Les différentes étapes de la validation des données

Contenu
Titre
Les plus
Texte

Et en continu : les connaissances du territoire et l’expertise des ingénieurs permettent de répondre aux interrogations sur différents cas spécifiques.

La validation des données est réalisée aussi bien sur les mesures du réseau fixe réglementaire que sur les mesures réalisées dans le cadre d’études spécifiques (études urbaines, industrielles, …).

À savoir : si une donnée est jugée non représentative de l’air que respirent les citoyens, alors elle est soit invalidée, soit classée comme appartenant à un événement particulier.
Exemple : Une personne a laissé son véhicule polluant fonctionner un certain temps juste à côté de la station de mesure. Atmo Nouvelle-Aquitaine a alors enregistré une forte augmentation des concentrations en oxydes d’azote (NOx) et cette augmentation n’est visible sur aucune autre station de mesure de la zone. Les données sur cette période précise seront donc invalidées.