Observatoire des odeurs de Méthalayou (64)

Visuel
Observatoire des odeurs Méthalayou (64)
Contenu
Contenu

La SARL Méthalayou, située à Préchacq-Navarrenx, est une unité de méthanisation de traitement des déchets agricoles (fumiers, lisiers...) et des déchets locaux (déchets verts, restes de repas, déchets de fabrication de transformations agro-alimentaires ...). La production de biogaz vise la production d'énergie et d'engrais destinés à nourrir plantes et sols.

Pourquoi un observatoire des odeurs ?

Contenu

Suite à la survenue de signalements de nuisances olfactives particulièrement nombreux au mois d'octobre 2021 autour du site, Méthalayou a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour être accompagné sur la mise en place d'une surveillance des odeurs. L'observatoire des odeurs se concrétise par la constitution d'un jury de nez. Composé de nez riverains et bénévoles, le jury de nez permet d’évaluer la situation odorante autour de l'unité. Ces nez ont eu pour mission de faire des olfactions (au minimum deux par jour) pendant une semaine chaque mois. ​La veille olfactive effectuée par les nez a débuté le 16 mai 2022 et s'est terminée le 31 décembre 2022.

Principe de la méthanisation - Méthalayou

Principe de la méthanisation - Méthalayou

Texte

Forte de l'expérience acquise avec Atmo Nouvelle-Aquitaine durant l'année 2022, la SARL Méthalayou a souhaité poursuive l'observatoire des odeurs en 2023.

La gestion de l'observatoire des odeurs

Contenu

En 2022, les nez avaient pour missions principales de :

  • réaliser des olfactions planifiées une semaine par mois selon un planning fixé à l'avance par Atmo Nouvelle-Aquitaine
  • réaliser des olfactions spontanées en tout point du territoire et à n'importe quel moment dès qu'une odeur est perçue

Pour l'année 2023, les nez se focalisent uniquement sur les olfactions spontanées qui permettent une certaine souplesse aux nez et de signaler à tout moment une odeur. 

Certains nez utilisent l'outil de signalement des odeurs d'Atmo Nouvelle-Aquitaine, SignalAir. D'autres préfèrent utiliser des formulaires papier ou informatique. Dans tous les cas, l'intégralité des signalements est récupérée par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour être exploitée.

Texte

Le bilan annuel des signalements d'odeurs de l'année 2022 a été mis à disposition de tous sur notre site internet au mois de juillet 2023.

Le bilan de l'année 2023 sera disponible en mai 2024.