Notre expertise

header_expertise.png
Partager :

Mise à jour 09/01/2020

Atmo Nouvelle-Aquitaine s'appuie sur son expertise depuis plus de 40 ans pour mieux comprendre les problématiques liées à la qualité de l'air de son territoire.

Surveiller la qualité de l'air 24h/24

Pour surveiller le vaste territoire neo-aquitain aux secteurs d'activités divers, Atmo Nouvelle-Aquitaine fait appel à 3 types d'expertise :

  • la mesure : l’état de la qualité de l’air par rapport aux seuils réglementaires,

  • la modélisation : l’exposition des populations à la pollution atmosphérique,

  • l’inventaire : la répartition des sources d’émissions polluantes sur le territoire, les gaz à effet de serre, les consommations et productions d’énergie…

Prévoir les épisodes de pollution 

Les données disponibles (mesures, modèles, données météo...) pour détecter les risques de pics de pollution sont de plus en plus nombreuses et précises grâce au développement des modèles et de la caractérisation chimique des particules. L’analyse de ces données par nos ingénieur.e.s permet de confirmer ou non une prévision d’alerte à la pollution.

Accompagner les décideurs dans leurs plans d'actions

Atmo Nouvelle-Aquitaine met son expertise à la disposition des différents acteurs du territoire. Atmo Nouvelle-Aquitaine aide à la prise de décision  en mesurant l’impact de leurs projets d’infrastructures et d’aménagements pouvant influencer la qualité de l’air à moyen et long terme (énergie, climat, nuisances urbaines) et en situation d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels). Atmo Nouvelle-Aquitaine intervient pour :

  • Dresser un diagnostic territorial de la qualité de l'air (carte stratégique Air, ...)

  • Etudier les différents scénarios (calcul de la population exposée, ...)

  • Evaluer les actions mises en oeuvre (PCAET, PDU, PPA, ...)

  • Communiquer sur les projets réalisés

Etudier pour améliorer les connaissances

La pollution urbaine, la pollution industrielle, les particules ultra-fines, les pesticides, les odeurs, les pollens, l’air intérieur sont des facteurs à prendre en considération aussi bien au niveau sanitaire qu’environnemental. Atmo Nouvelle-Aquitaine étudie plus précisément ces thématiques pour répondre au besoin de connaissances des divers publics et de ses partenaires.

Informer pour sensibiliser

  • Diffuser une information transparente et complète de manière régulière et en cas d’épisode de pollution.

  • Prendre conscience ensemble des enjeux que représente la qualité de l’air sur la santé et l’environnement pour faire évoluer nos comportements.

  

Outils de communication Atmo Nouvelle Aquitaine

  

 

logo AFNOR QSE

.

Atmo Nouvelle-Aquitaine certifié par l'AFNOR : un gage de fiabilité. La surveillance et l’information réalisées par Atmo Nouvelle-Aquitaine doivent être irréprochables. L'observatoire veut également véhiculer une image environnementale positive et garantir un environnement de travail sain et sécuritaire. C'est pourquoi un système de management de la qualité - sécurité - environnement (QSE), gage de la satisfaction de ses parties intéressées a été mis en place. Cette démarche de management de la QSE s'est concrétisée par l'obtention de la certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour l’ensemble des activités d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.