Usine Everglass Châteaubernard (16) : une nouvelle étude débute fin mai

Publié le 31 mai 2023

Contenu
Contenu

Cette semaine, Atmo Nouvelle-Aquitaine commence une nouvelle étude en Charente. Objectif : évaluer l'impact de l'usine Everglass de ChâteauBernard sur la qualité de l'air alentour. Différentes particules et la silice cristalline sont recherchées dans l'air pendant cinq semaines.

Des riverains s'interrogent sur l'impact de l'activité de recyclage du verre sur leur santé

Everglass est une société spécialisée dans le recyclage de verre. Elle procède au concassage de verre et au stockage du verre broyé. Elle est implantée au sud de Cognac (16). Des riverains s'inquiètent de l'impact des rejets atmosphériques de cette activité sur leur santé.

Par le passé, Atmo Nouvelle-Aquitaine a déjà étudié la qualité de l'air à plusieurs endroits dans les zones d’habitations proches de l'usine. La dernière étude, réalisée en 2019, avait conclu à un impact modéré sur les concentrations en particules en suspension PM10 dans l'air ambiant.

Quatre polluants particulaires différents étudiés

Quatre polluants différents sont étudiés à l'aide d'appareils adaptés :

  • en temps réel : particules en suspension PM10 et particules fines PM2,5, à l'aide d'analyseurs automatiques délivrant des mesures chaque heure ;
  • en différé : silice cristalline et particules totales en suspension TSP, prélevées dans l'air puis analysées en laboratoire.

Sept sites étudiés pendant cinq semaines

Sept sites sont étudiés autour de l'usine Everglass :

  • Cinq d'entre eux sont dans les quartiers résidentiels aux mêmes endroits que pendant l'étude de 2019. Le tas de verre concassé le plus proche se situe à moins de 600 m de nos analyseurs automatiques, sous les vents de nord-est reconnus comme porteurs de nuisances par les riverains,
  • Les deux autres sites étudiés sont plus proches de l'usine pour évaluer le niveau d'empoussièrement au plus près de la source de pollution.

L'étude débute la semaine du 29 mai. Elle se terminera 5 semaines plus tard, début juillet 2023.

Titre
A noter
Texte

Nous publierons le rapport de l'étude sur notre site web en décembre 2023 / janvier 2024.