Mesures des particules dans l’environnement d’Everglass en 2019

Publié le 17 décembre 2019

Description

Suite à plusieurs signalements de riverains de l’entreprise Everglass à Châteaubernard (16) et à la demande de la DREAL, une étude de la qualité de l’air dans l’environnement de l’industriel Everglass a été réalisée en collaboration avec l’industriel Everglass et avec la commune de Châteaubernard.

Les objectifs étaient :

  • d’évaluer les niveaux en particules en suspension PM10 auxquels sont soumis les riverains dans la zone habitée, au regard des valeurs réglementaires,
  • de quantifier les niveaux d’empoussièrement aux alentours du site industriel.

Les principaux résultats sont les suivants :

Particules mesurées en continu (PM10)
Les concentrations en PM10 observées à Châteaubernard sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées sur le site de fond rural de Zoodyssée.
La valeur limite pour la protection de la santé humaine qui est de 50 μg/m3 en moyenne journalière (à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) n’a jamais été dépassée au cours de la campagne de mesures.
L’évolution des données horaires montre quelques pics plus importants entre le 18 et le 20 septembre 2019.
Même si les concentrations sont faibles, la rose de pollution montre que les concentrations les plus élevées en PM10 sont observées pour des vents provenant du Nord-Est, soit en direction de la Zone Industrielle du Fief du Roy.

Retombées atmosphériques (TSP)
Les concentrations de TSP dans les jauges sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées sur le site « témoin » de la commune de Genté. Au cours de la période de mesures, la concentration sur le site de La Pallue (à l’Est d’Everglass) est la plus élevée par rapport aux autres.

Documents
Mesures des particules dans l’environnement d’Everglass
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 1.50 MB
Titre
Mesures des particules dans l’environnement d’Everglass
bouton d'actions