Surveillance de la qualité de l’air Unités de valorisation énergétique de Corrèze - août/décembre 2024

Visuel
UVE de Corrèze
UVE de Corrèze
Copyright : Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 2 juillet 2025

Description

Depuis 2005, Atmo Nouvelle-Aquitaine est en charge de la surveillance de l’impact de l’activité du SYTTOM 19 sur la qualité de l’air. Les polluants mesurés dans le cadre de cette surveillance sont les dioxines-furanes et les métaux lourds ; dans l’air ambiant et les retombées atmosphériques, ainsi que dans le lait de vache, le miel et les légumes (choux) pour les dioxines et les furanes.

Depuis 2020, deux nouveaux moyens de prélèvements spécifiques au suivi du mercure ont été rajoutés. Le mercure gazeux est suivi dans l’air ambiant à l’aide de tubes actifs et le prélèvement du mercure dans les retombées atmosphériques se fait à l’aide d’une jauge réfrigérée spécifique au suivi de ce composé.

Pour les deux unités de valorisation énergétique, les concentrations en dioxines et furanes mesurées en air ambiant lors de la campagne de septembre 2024 présentaient des profils atypiques par rapport aux années précédentes. Afin de mieux comprendre ces résultats, Atmo Nouvelle-Aquitaine a réalisé une campagne complémentaire en avril-mai 2025. Celle-ci a révélé des concentrations nettement plus faibles, ainsi qu’un profil de congénères différent, suggérant une origine extérieure à l’activité des UVE lors de la première campagne. Ce rapport intègre l’ensemble des résultats de la campagne initiale et complémentaire.

Les concentrations mesurées dans les deux échantillons de lait ainsi que dans les choux sont nettement inférieures à la recommandation de la Commission Européenne et l’OMS.

Le miel prélevé à proximité de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche présente une concentration majorée en dioxines et furanes supérieure à la limite fixée par l’OMS (0,30 pg I-TEQ/g), tandis que l’échantillon prélevé près de l’UVE de Rosiers-d’Égletons reste en dessous de ce seuil.
Ces résultats doivent être interprétés avec précaution. En effet, la méthode de calcul de la concentration totale repose sur l’utilisation de la limite de quantification (LQ) comme valeur de substitution pour les congénères non quantifiés. Ce procédé entraîne une surestimation significative de la toxicité, en particulier pour les congénères les plus toxiques.
Dans l’échantillon de Saint-Pantaléon-de-Larche, seuls 5 des 17 congénères analysés présentent des concentrations mesurées au-dessus de leur LQ, représentant environ 6 % de la concentration totale, soit près de 0,03 pg I-TEQ/g. Le reste de la concentration est donc largement généré par l’application des LQ aux congénères non détectés liée à la complexité de la matrice « miel ». Ce point est confirmé par le laboratoire d’analyse.
En effet, la variabilité de la matrice influence directement les LQ et, par conséquent, les concentrations estimées, introduisant une incertitude importante dans l’évaluation de la contamination.

Les concentrations mesurées en air ambiant pour les 4 métaux lourds réglementés sont nettement inférieures aux seuils réglementaires (comparaison réalisée à titre indicatif, les seuils n’étant applicables qu’à l’échelle annuelle) pour les deux UVE.

Le suivi des métaux lourds dans les retombées atmosphériques montre que les concentrations autour de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche sont plus faibles que sur les sites de « La Marquisie » et « Lintillac », et comparables à celles du site plus éloigné de « Tujac ». En revanche, autour de l’UVE de Rosiers-d'Égletons, les niveaux sont plus élevés, en particulier pour le plomb et le cuivre.

Documents
RapportAtmoNA_IND_EXT_23_090_UVE_Correze-vf-23062025.pdf
Image par défaut document
pdf - - 4.19 MB
Titre
Surveillance de la qualité de l’air Unités de valorisation énergétique de Corrèze - août/décembre 2024 (rapport complet)
bouton d'actions
FE026-ETU_Synthese-Brive-VF.pdf
Image par défaut document
pdf - - 740.48 KB
Titre
Surveillance de la qualité de l’air autour de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche (synthèse)
bouton d'actions
FE026-ETU_Synthese-Rosiers-VF.pdf
Image par défaut document
pdf - - 726.85 KB
Titre
Surveillance de la qualité de l’air autour de l’UVE de Rosiers-d’Egletons (synthèse)
bouton d'actions