Publié le 29 janvier 2026
Dans le cadre de ses obligations réglementaires de surveillance atmosphérique, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers sollicite Atmo Nouvelle-Aquitaine, depuis 2006, afin de mettre en oeuvre son plan de surveillance de la qualité de l’air au voisinage de son Unité de Valorisation Énergétique (UVE) situé sur la commune de Poitiers (86). À ce titre, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée entre le 05 juin 2025 et le 14 octobre 2025.
Les objectifs des mesures sont :
- d’évaluer l’impact des émissions des activités du site sur son environnement pour l’année 2025
- de suivre l’évolution des concentrations des différents polluants dans le temps
L’arrêté préfectoral n° 2004-D2/B3-197 en date du 2 août 2004 prévoit a minima la surveillance annuelle des substances suivantes :
- dioxines-furanes
- métaux
Pour ce faire, différentes techniques de mesure sont utilisées afin de caractériser les concentrations en air ambiant et dans les retombées atmosphériques de ces différents polluants.
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
- à titre indicatif, les concentrations de polluants soumis à des seuils réglementaires respectent ces derniers
- à titre indicatif, pour les autres concentrations mesurées, elles se trouvent en dessous des seuils issus de recommandations ou de valeurs toxicologique de référence quand celles-ci existent.
L’impact du site sur les concentrations en métaux, dioxines et furanes semble faible par rapport aux autres sources de pollution sur le territoire (chauffage au bois résidentiel, trafic routier, …).
Les concentrations mesurées sont conformes à ce qui est habituellement mesuré par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour ce site et correspondent à des niveaux de fond urbain.