Surveillance de la qualité de l’air autour de Kraton Chemical (79)

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
19 novembre 2018

Kraton Chemical est une entreprise de transformation de résine organique dont l’activité implique le rejet dans l'atmosphère de divers polluants dont notamment des composés organiques volatils (COV).

La surveillance de la qualité de l’air autour du site initiée en 2005 en collaboration avec Atmo Nouvelle-Aquitaine, a permis au fur et à mesure des études, d’améliorer l’emprunte environnementale de l’activité de l’entreprise en procédant à des améliorations technologiques en vue de réductions des émissions polluantes.

L’étude menée par Atmo Nouvelle-Aquitaine en 2017/2018 s’inscrit dans la continuité des précédentes, et a pour but d’évaluer les concentrations en dioxines/furannes, métaux lourds (Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb, Magnésium et Vanadium) et Composés Organiques Volatiles autour de l’industrie. À noter que cette année, deux campagnes de mesures de COV sont réalisées afin d’évaluer l’impact du remplacement de condenseurs sur 3 réacteurs et l’ajout d’un condenseur sur un stockage intermédiaire de la production.

Comme pour les campagnes de 2009 (IND_EXT_09_020), 2011 (IND_EXT_10_184) et 2013 (IND_EXT_12_197) les dioxines/furannes et les métaux lourds sont mesurés au niveau de la rue Raoul Dufy. Les COV sont quant à eux mesurés au plus près de l’activité de l’entreprise sous les vents dominants.

Dans la suite du rapport, nous verrons en détail les polluants suivis et leurs méthodes de mesures, les caractéristiques de la zone d’étude, les paramètres météorologiques lors des campagnes de mesures et enfin les résultats d’analyses des concentrations.