Suivi des dioxines et furannes autour de la papèterie International Paper (87) - mars 2020

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
22 juin 2020

Le rapport qui suit présente les résultats de l’étude de surveillance de la qualité de l’air autour du site industriel d’International Paper sur la commune de Saillat-sur-Vienne (87) réalisée par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2020. Cette étude fait suite à la campagne de mesure de 2017 et s’inscrit dans le plan de surveillance de l’impact de la papèterie sur l’environnement proche de celle-ci.
De même que pour les campagnes précédentes, les mesures ont porté sur les dioxines et furannes :

  • Dans les retombées atmosphériques du 25 février au 26 mars 2020 : cette matrice représente la pollution qui tombe au sol sous forme particulaire, et qui peut par la suite contaminer la chaîne alimentaire,

  • Dans l'air ambiant avec deux campagnes de mesure d’une semaine entre le 04 et le 11 mars et entre le 11 et le 18 mars 2020 : cette matrice représente les concentrations auxquelles l'être humain est soumis par l'air ambiant, que ce soit sous forme gazeuse ou particulaire.

Ce rapport synthétise les résultats d'analyses obtenus après collectage des retombées atmosphériques effectué sur sept sites répartis autour de l'usine, ainsi que d'un point de prélèvement d'air ambiant, pour les dioxines et furannes.

Dans les deux matrices de prélèvement : air ambiant et retombées atmosphériques, les concentrations mesurées en dioxines et furannes sont équivalentes voire inférieures aux concentrations mesurées lors des campagnes précédentes et se situent dans les valeurs basses des concentrations généralement mesurées autour d’incinérateurs au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine.