Publié le 13 janvier 2026
Les COVs sont multiples, ils sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène. Il peut s'agir d'hydrocarbures (émis par évaporation des bacs de stockage pétroliers ou lors du remplissage des réservoirs automobiles), de composés organiques (provenant des procédés industriels, de la combustion incomplète des combustibles et carburants, des aires cultivées ou du milieu naturel), de solvants (émis lors de l'application de peintures et d'encres, lors du nettoyage des surfaces métalliques et des vêtements).
Parmi tous les COVs, seul le benzène est réglementé en air ambiant.
Dans le cadre de ce rapport, les COVs ont été suivis par analyseur automatique.
L’analyseur automatique permet de suivre les concentrations des COVs possédant entre 6 et 10 atomes de carbone et cela en continu toutes les 30 minutes. Les résultats sont obtenus en continu et traités par Atmo Nouvelle-Aquitaine. L’analyseur permet d’identifier les potentiels pics de concentration. Cet appareil est précis et exigeant, il est donc uniquement possible de le positionner dans un environnement où la température et l’humidité sont contrôlées. C’est pourquoi il n’est pas possible de le démultiplier.
Les prélèvements par analyseur automatique ont commencé le 18/04/2025 et les résultats sont présentés en moyenne horaire et en μg/m3.