Plan de Protection de l’Atmosphère : Etat des lieux de la qualité de l’air et évaluation prospective 2030 - Agglomération bordelaise

Publié le 14 décembre 2023

Description

Un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), régi par le Code de l’Environnement, constitue un outil réglementaire et opérationnel privilégié pour piloter et coordonner, au niveau local, les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. Mis en oeuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs territoriaux, le PPA déploie un plan d’actions, adapté au contexte local, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques et ainsi, à diminuer l’exposition de la population. Ces objectifs s’appuient sur la directive 2008/50/CE. Le PPA doit également contribuer au respect des plafonds d’émissions nationaux. S’appliquant aux agglomérations de plus 250 000 habitants, ou présentant des zones de dépassement des valeurs limites, le PPA de Bordeaux existe depuis 2007 et en est actuellement à sa troisième édition.

Atmo Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation sur la qualité de l’air des scénarios suivants :

  • S0 : état initial en 2019
  • S1 : à échéance 2030 dit « fil de l’eau » prenant en compte un ensemble de mesures existantes
  • S2 : à échéance 2030 dit « avec actions locales » prenant en compte des mesures supplémentaires

Le scenario « 2030 – fil de l’eau » ne permet pas d’atteindre les objectifs PREPA de réduction pour les oxydes d’azote (NOx) et l’ammoniac (NH3). Grâce au scénario « 2030 - avec actions locales », les objectifs PREPA sont tous remplis.

Le scenario « 2030 – fil de l’eau » ne permet pas d’atteindre l’objectif de réduction du plan national d’actions chauffage au bois fixé pour les PM2,5 avec une diminution de 35% contre 50% attendus. Le scénario « avec actions locales » permet d’atteindre cet objectif.

L’atteinte de ces objectifs nécessite des actions fortes et contraignantes, comme la mise en place de la ZFE-m sur Bordeaux Métropole, l’augmentation limitée du trafic et le remplacement intégral des foyers ouverts et des appareils anciens de chauffage au bois.

Les effets les plus favorables à la qualité de l’air concernent le dioxyde d’azote avec une diminution des concentrations fortes pour les deux scénarios. Cependant, le scénario « 2030 – avec actions locales » apporte un gain supplémentaire plus important pour les polluants particulaires notamment en intra-rocade.

En termes d’exposition aux valeurs réglementaires, le scénario 2 contribue à diminuer considérablement les populations exposées. Néanmoins, il subsiste des populations exposées (environ 50 habitants) à la valeur limite annuelle en dioxyde d’azote fixée à 40 μg/m3. Il s’agit essentiellement de bâtiments situés dans l’intra-rocade ou à proximité immédiate de la rocade.

Documents
RapportAtmoNA_PLAN_EXT_21_234_PPA_Bordeaux_2019_2030_version_finale.pdf
Image par défaut document
pdf - - 6.49 MB
Titre
Plan de Protection de l’Atmosphère : Etat des lieux de la qualité de l’air et évaluation prospective 2030 - Agglomération bordelaise
bouton d'actions