PCAET de Bordeaux Métropole (33) - Diagnostic qualité de l’air

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
01 juin 2022

Bordeaux Métropole concentre de nombreuses activités pouvant avoir un effet direct ou indirect sur la qualité de l’air. Aussi, ce territoire, en tant que membre d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, fait l’objet d’une surveillance renforcée de la pollution atmosphérique.

Atmo Nouvelle-Aquitaine avait fourni en 2018 un état des lieux des émissions de polluants atmosphériques du territoire pour l’année 2014 dans le cadre de la réalisation du Plan Climat Air Énergie de la métropole. Ce premier diagnostic avait été l’occasion de faire le bilan de toute la surveillance réalisée sur ce territoire complexe et à forts enjeux en matière de qualité de l’air.

Fort de ce premier bilan complet sur la qualité de l’air du territoire de la métropole régionale, Bordeaux Métropole a souhaité mettre à jour ce document.

Ainsi, celui-ci propose une vision complète de la surveillance de la qualité de l’air réalisée sur le territoire pour les années 2019 et 2020 principalement. Il inclut également une mise à jour des émissions de polluants atmosphériques pour l’année 2018 dans le cadre du PCAET. Enfin, il fait également le bilan des études ayant été réalisées de 2018 à 2021 sur ce territoire.

Ce document a donc pour objet de donner toutes les clés de compréhension de la qualité de l’air de ces dernières années aux décideurs mais aussi aux citoyens de Bordeaux Métropole.