Publié le 5 mai 2025
Suite à la mise en exploitation de la centrale de cogénération de chaleur et d'électricité à partir de biomasse située dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges (Haute-Vienne), LIMAIR a été sollicité afin de modéliser les retombées de panache issues de la chaudière.
D'une puissance de 25 MW (MW = mégawatts, un million de watts) pour une consommation annuelle de 90 000 tonnes de bois, la centrale alimente un réseau de chaleur desservant 12 000 équivalents logements pour une production électrique de 48 GWh/an (Gwh/an = gigawatts-heure par an, un milliard de watts-heure par an).
Inaugurée le 3 février 2012, elle est dévolue à fournir 93 000 MWh par an de chaleur renouvelable au réseau de la ville.
Ainsi, dans le cadre du plan de surveillance des rejets atmosphériques de la centrale, il est indispensable en premier lieu d'évaluer spatialement la dispersion du panache de la chaudière afin d'évaluer au mieux les futurs emplacements des appareils de mesure.
Cette étude présente les résultats de modélisation des retombées de panache autour de la centrale de cogénération de biomasse.
