Mesures hors activité de la centrale énergie déchets de Limoges Métropole du 17/10 au 22/11/2024

Visuel
Surveillance de la qualité de l'air à Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (87)
Surveillance de la qualité de l'air à Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (87)
Copyright : Atmo Nouvelle-Aquitaine

Publié le 20 mai 2025

Description

Depuis 2008, la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) fait l’objet d’une surveillance de la qualité de l’air par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les polluants mesurés dans le cadre de cette surveillance sont les dioxines-furanes et les métaux lourds dans l’air ambiant et les retombées atmosphériques, ainsi que dans le lait de vache, le miel et les légumes (choux) pour les dioxines-furanes.

En juillet 2024, une fragilité sur un poteau de soutènement a entrainé l’arrêt total de la CEDLM. À la demande de Limoges Métropole, des mesures ont été réalisées pendant cet arrêt d’activité (du 17/10 au 22/11/2024), afin d’évaluer la pollution de fond (1) dans l’environnement de la CEDLM. L’activité a pu reprendre, après travaux, en décembre 2024.

Les mesures réalisées lors de cette étude sont les mêmes que celle du plan de surveillance habituel, à l’exception des mesures de dioxines-furanes dans les choux et le miel (non-représentativité de la période) et du mercure dans les retombées atmosphériques.

Il est à noter que les mesures du plan de surveillance de la CEDLM sont généralement réalisées en mai-juin, alors que la campagne de mesure hors fonctionnement a eu lieu en octobre-novembre 2024. Les comparaisons effectuées dans ce rapport sont faites à titre indicatif, les conditions météorologiques et les sources de pollution pouvant différer entre les deux périodes.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

Dioxines-furanes dans les retombées atmosphériques

  • Parmi les 17 congénères les plus toxiques, une très large majorité a une concentration inférieure au seuil de quantification analytique. La dioxine de Seveso (2,3,7,8 TCDD) n’a été quantifiée sur aucun des sites. Les concentrations sont toutes très faibles.
  • Les concentrations en équivalences toxiques mesurées pendant l’arrêt de la CEDLM sont du même ordre de grandeur que les années précédentes, pendant son fonctionnement. Les activités de chauffage résidentiel (notamment chauffage au bois non performant) ont pu être plus importantes pendant la période d’octobre-novembre (surveillance habituellement en mai-juin) et donc constituer un apport de dioxines-furanes, ne permettant pas de conclure sur l’impact de l’UVE sur leurs concentrations dans les retombées atmosphériques.

Dioxines-furanes dans l’air ambiant

  • La dioxine de Seveso (2,3,7,8 TCDD) a été détectée mais est présente en faible quantité.
  • Les concentrations en dioxines-furanes en équivalences toxiques sont légèrement supérieures à ce qui a été mesuré les années précédentes, pendant le fonctionnement de la CEDLM. Ceci peut s’expliquer par les activités de chauffage résidentiel (notamment chauffage au bois non performant) qui ont pu être plus importantes pendant la période d’octobre-novembre (habituellement mai-juin). Celles-ci émettent de nombreux polluants dont les dioxines-furanes.

Dioxines-furanes dans le lait

  • La concentration totale en équivalence toxique relevée dans le lait de vache est inférieure au seuil recommandé par la Commission Européenne. Il s’agit du même ordre de grandeur que ce qui a été mesuré les dernières années, pendant le fonctionnement de la CEDLM.

Métaux lourds dans les retombées atmosphériques

  • Parmi les 13 métaux lourds suivis dans les retombées atmosphériques, le thallium, le cobalt et le chrome VI n’ont été quantifiés sur aucun des sites de prélèvement. Ils sont donc soit absents, soit présents en très faibles quantités.
  • A titre indicatif, les niveaux relevés en plomb et en cadmium sont inférieurs aux valeurs de référence suisses et allemandes depuis 2012 (2 000 ng/m²/j pour le cadmium et 100 000 ng/m²/j pour le plomb). Les concentrations ont pu dépasser ces seuils de référence en 2015 et 2021 pour l’arsenic (4 000 ng/m²/j), ainsi qu’en 2013 pour le nickel (15 000 ng/m²/j). Le reste du temps, les concentrations étaient inférieures.
  • Globalement, les concentrations en cadmium (Cd), cobalt (Co), antimoine (Sb), nickel (Ni), chrome (Cr), thallium (Tl), mercure (Hg) et chrome(VI) (Cr(VI)) sont du même ordre de grandeur pendant les périodes de fonctionnement et d’arrêt, suggérant qu’elles proviennent principalement de la pollution de fond.
  • Les concentrations en vanadium (V), plomb (Pb), arsenic (As), manganèse (Mn) et cuivre (Cu) ont pu être plus élevées en période de fonctionnement, par rapport aux mesures réalisées pendant l’arrêt, pouvant supposer une contribution de l'activité d’incinération des déchets, selon les années.

Métaux lourds dans l’air ambiant

  • Le nickel, le cobalt, le thallium, le chrome VI et le mercure n’ont pas été quantifiés sur les prélèvements.
  • A titre indicatif, les concentrations mesurées sur le site « SEHV » sont largement inférieures aux seuils réglementaires pour l’arsenic, le plomb, le cadmium et le nickel.
  • Les résultats en manganèse et en cuivre sont légèrement plus élevés pendant la surveillance des dernières années que pendant l’arrêt, signifiant que l’incinérateur a pu contribuer à cette surconcentration. Néanmoins, cette dernière reste faible et cohérente avec ce qui est mesuré sur d’autres UVE de la région.
  • Les concentrations des 11 autres métaux sont du même ordre grandeur pendant et hors fonctionnement, suggérant qu’elles proviennent de la pollution de fond.

 

(1) La pollution de fond est la pollution minimale à laquelle la population d’une large zone est exposée. Elle englobe les polluants atmosphériques issus de diverses sources d’émissions naturelles et anthropiques.

Documents
IND_EXT_24_194_UVE_Limoges_mesures_hors_fonctionnement_2024_Rapport.pdf
Image par défaut document
pdf - - 3.31 MB
Titre
Mesures hors activité de la centrale énergie déchets de Limoges Métropole du 17/10 au 22/11/2024 (Rapport complet)
bouton d'actions
IND_EXT_24_194_UVE_Limoges_mesures_hors_fonctionnement_2024_Synthese.pdf
Image par défaut document
pdf - - 702.50 KB
Titre
Mesures hors activité de la centrale énergie déchets de Limoges Métropole du 17/10 au 22/11/2024 (Synthèse)
bouton d'actions