Mesures de la qualité de l'air du Port Atlantique de la Rochelle (17) - Objectif Port Horizon 2025

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
04 août 2021

Port Atlantique La Rochelle a sollicité l’aide d’Atmo Nouvelle-Aquitaine dans le but de réaliser des mesures de NOx, PM10 et SO2 au niveau du quartier de La Pallice afin d’estimer l’influence des activités portuaires sur la qualité de l’air du quartier.

Cette étude s’inscrit dans le projet Port Horizon 2025 dont le but est l’aménagement de certains sites du port et l’amélioration des accès nautiques.

Cette étude fait office d’état initial pour la qualité de l’air sur le quartier de La Pallice. Une seconde campagne de mesure pourra avoir lieu à la fin des travaux.

Une campagne de mesure avait déjà été réalisée en 2009. Les mesures de NOx et PM10 avaient été réalisées sur les sites « Môle d’escale » et « Port de service ». Le SO2 n’avait été mesuré qu’au niveau du « port de service ».

Du fait de l’ancienneté de cette campagne et suite aux recommandations du Conseil Général de l’Environnement et du Développement, une nouvelle campagne a été programmée entre le 17 décembre et le 22 mars 2021.

La station de mesure de La Pallice appartenant au réseau fixe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine et située Place d’Orbigny près de la Maison du Port a été choisie comme site de mesure pour cette campagne.
En effet, des mesures continues en PM10 sont déjà réalisées au niveau de cette station dont la localisation répondait à la problématique de cette étude. C’est pourquoi, un analyseur automatique pour les NOx et un pour le SO2 ont été ajoutés dans la station.

Le présent rapport présente les résultats obtenus.