Mesure des pesticides dans l'air en région Poitou-Charentes - Campagne 2010 Tauché (79), Poitiers (86), Aigre (16)

Publié le 1 janvier 2014

Description

En 2010, trois sites ont fait l'objet de mesures de pesticides dans l'air en région Poitou-Charentes. Les concentrations des deux sites ruraux Aigre (16) et Tauché (79) ont été, conformément à toute attente, supérieures à celles du site urbain de Poitiers (86) pour les herbicides, fongicides et insecticides, traduisant l'impact des cultures à proximité des sites de prélèvement.

Les concentrations en fongicides ont été plus élevées sur Aigre que sur Tauché, en raison notamment du folpel, molécule fortement employée sur vignes. Les concentrations et le nombre de molécules d'herbicides ont également été plus élevés sur Aigre ; il ne s'agit plus cette fois d'une influence viticole, les molécules les plus abondamment retrouvées n'étant pas utilisées sur vignes mais majoritairement sur grandes cultures.

Le spectre des molécules les plus abondamment détectées est relativement similaire sur les trois sites. Les molécules dominantes sont des herbicides et des fongicides, avec cependant une exception cette année sur Tauché, où la molécule dont les concentrations sont les plus élevées est le lindane, insecticide interdit d'utilisation agricole en 1998. On observe également de fortes similitudes sur l'évolution des concentrations au cours de l'année sur les trois sites, en particulier dans le cas des herbicides ; on peut interpréter ces résultats par une influence à large échelle des traitements agricoles sur les grandes cultures, qui impacte de manière similaire la zone couverte par les trois sites, soit une part importante de la région.

Les différences observées reflètent cependant l'influence des cultures qui entourent les sites ; grandes cultures pour Poitiers et Tauché (maïs, blé/orge et tournesol) et un mélange de vignes et grandes cultures pour Aigre, qui se distingue par des valeurs de folpel, fongicide de la vigne, nettement plus élevées que sur les autres sites.

Les molécules mesurées dans l'air sur les trois sites sont principalement des molécules utilisées en agriculture, leur calendrier de détection correspond bien aux périodes d'utilisations agricoles. Cependant sur Aigre, des concentrations d'oxadiazon ont été mesurées en juin et août ; il s'agit d'un herbicide utilisé principalement en traitement non agricole, surtout par les particuliers. L'agriculture n'est donc pas la seule source à l'origine des pesticides mesurés dans l'air, d'où l'importance de la sensibilisation des particuliers aux impacts de l'utilisation de produits phytosanitaires pour le jardinage.

Le suivi des mesures de pesticides dans l'air depuis 2003 sur le site fixe de Poitiers permet aujourd’hui de dégager quelques tendances sur l'évolution des concentrations ces dernières années : ainsi, malgré une relative stabilisation du nombre de molécules détectées, on observe une baisse des concentrations d'insecticides dans l'air, accompagnée d'une baisse (moins nette) des concentrations d'herbicides. Les valeurs pour les fongicides fluctuent de manière beaucoup plus aléatoire d'une année à l'autre, traduisant l'impact des conditions météorologiques sur les besoins en traitements. Ces tendances demandent encore à être confirmées avec un historique plus important.

Documents
pesticides2010_v28062011.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 3.29 MB
Titre
pesticides2010_v28062011.pdf
bouton d'actions
atlas2010.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 403.42 KB
Titre
atlas2010.pdf
bouton d'actions