Mesure des pesticides dans l’air - Campagne 2016 - Poitiers (86), Saint Saturnin (16), La Rochelle (17), Saint Junien (87) (rapport et synthèse)

Publié le 3 juillet 2017

Description

Les concentrations moyennes en 2016 sont 6 fois plus élevées pour les fongicides sur St Saturnin en proximité de zones viticoles, que sur La Pallice (environnement grandes cultures et silos de stockage de céréales) ou Poitiers (environnement grandes cultures). Pour les insecticides, elles sont environ 18 fois plus élevées sur St Saturnin que sur Poitiers et quasiment 5 fois plus élevées par rapport au site de La Pallice. Cet écart entre Poitiers et La Pallice s’explique par la présence du Pyrimiphos méthyl issu des traitements des silos de stockage de céréales à proximité du Port Atlantique de La Rochelle. Dans le cas des herbicides, c’est au contraire sur La Pallice que les valeurs les plus élevées ont été mesurées en moyenne sur l’année.

Sur le site de Saint Junien, aucun fongicide n’a été quantifié, et les herbicides dominent les insecticides en termes de concentrations et du nombre de molécules détectées. La comparaison entre le site de St Junien et les sites de Poitou-Charentes ne peut être faite car les calendriers de prélèvement et la liste des molécules suivies présentent des différences importantes. En 2017, avec la fusion d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, les mesures de pesticides seront effectuées selon le même protocole, les résultats seront donc comparables sur l’ensemble des sites de la région Nouvelle-Aquitaine.

Malgré l’hétérogénéité de l’environnement agricole des quatre communes et leur distance géographique, on retrouve deux substances actives communes parmi celles qui dominent dans l’air des quatre sites en 2016, le Prosulfocarbe (herbicide des céréales) et la Pendiméthaline (herbicide des céréales/oléagineux et maïs).
Sur le territoire Poitou-Charentes, d’autres substances actives sont communes aux trois sites, le Chlorothalonil (fongicide des céréales) et le Folpel (fongicide de la vigne).

La liste des molécules principales détectées sur les sites entourés de grandes cultures (Poitiers, La Pallice et Saint Junien) présente des points communs, tel que la dominance du Prosulfocarbe mais également quelques spécificités, notamment la présence du Pyrimiphos méthyl sur La Pallice liée aux silos de stockage de céréales et du Lindane sur St Junien (spécificité liée aux méthodes d’analyses différentes sur le territoire Limousin).
Les résultats diffèrent particulièrement sur le site de St Saturnin, situé sous l’influence des vignes ; outre le Folpel, fongicide de la vigne, on y retrouve dans des quantités élevées le Chlorpyriphos méthyl et le Chlorpyriphos éthyl, insecticides de la vigne.

L'évolution des concentrations mesurées en site urbain ou en site rural au cours de l'année suit le calendrier des traitements des cultures agricoles :

  • En zones de grandes cultures (Poitiers, La Pallice, St Junien) les pics sont atteints au coeur des périodes de traitement du printemps et de l’automne.

  • A proximité des vignes (St Saturnin), les pics sont atteints durant les traitements fongicides de l’été.

L’explication la plus plausible de la présence de la majeure partie des molécules pesticides mesurées en zone urbaine reste le transfert des molécules par l'air depuis les surfaces agricoles vers les zones urbaines.

La tendance observée ces dernières années sur le site de Poitiers en zone de Grandes cultures se confirme : il y a encore 7 ou 8 ans, le pic de concentration lié aux traitements herbicides était observé au printemps. Maintenant c’est bien en automne, lors du désherbage des cultures d’hiver, que l’on observe les valeurs les plus élevées. C’est alors le Prosulfocabe qui domine.
Les concentrations d’herbicides sur Poitiers sont en hausse depuis 2013 cependant le nombre de molécules détectées en 2015 et 2016 (9) est lui en baisse par rapport aux années 2012 à 2014 (13).

Les concentrations et le nombre de fongicides dans l’air de Poitiers en 2016 ont diminuées de moitié par rapport à 2015, pouvant être liées à des conditions météorologiques moins favorables à l’apparition de maladies (sècheresse estivale).
Les concentrations d’insecticides poursuivent la tendance à la baisse observée depuis 2003.

L’historique des mesures sur Saint Saturnin est trop récent pour conclure des tendances sur l’évolution des concentrations et du nombre de molécules détectés.

Documents
Mesure des pesticides dans l’air - Campagne 2016 - Poitiers (86), Saint Saturnin (16), La Rochelle (17), Saint Junien (87) - Février – Décembre 2016
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 7.37 MB
Titre
Mesure des pesticides dans l’air - Campagne 2016 - Poitiers (86), Saint Saturnin (16), La Rochelle (17), Saint Junien (87) - Février – Décembre 2016
bouton d'actions
Synthèse mesure des pesticides dans l'air en 2016
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 707.21 KB
Titre
Synthèse mesure des pesticides dans l'air en 2016
bouton d'actions