Mesure de la concentration de fond de différents polluants atmosphériques sur l’Île d’Oléron (17) - juillet/août et novembre/décembre 2018

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
13 mai 2019

Dans sa délibération du 20 décembre 2017, la communauté de commune de l’Île d’Oléron s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), faisant une priorité de l’amélioration de la mobilité au sein de l’île en facilitant l’accès aux transports doux via, notamment, la création de pistes cyclables.

Dans le cadre de ce PCAET, deux campagnes de mesure d’un mois ont été réalisées sur la commune de Dolus d’Oléron. Une campagne en période estivale, et une autre en période hivernale. Les polluants mesurés ont été :

Ces polluants, ont été mesurés en continu à l’aide d’analyseurs sur un site de mesure représentatif des niveaux de fond des concentrations auxquels sont soumis les habitants de l’Île d’Oléron.

Cette étude a pour objectif de déterminer un état « zéro » de la qualité de l’air et servira de base lors d’évaluation de la qualité de l’air sur l’île suite aux aménagements de voiries ou des restructurations qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l’air des Oléronais.

Ce bilan de la qualité de l’air territorial, permet ainsi de contribuer au diagnostic territorial du PCAET.