Les pesticides dans l’air - Mesure dans la Plaine d’Aunis - Montroy (17) - février à décembre 2019

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
03 juillet 2020

La contamination de l’air par les pesticides est une composante de la pollution atmosphérique qui demeure moins documentée que d’autres milieux (eaux, sols, alimentation). À ce jour, il n’existe aucune valeur réglementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens (air ambiant et air intérieur). Et pourtant, chaque année, et ce quelle que soit la typologie du site étudié (près des champs ou au coeur des villes) des molécules de pesticides sont détectées dans les prélèvements d’air réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Les mesures de pesticides dans l’air sont assurées sur la région depuis près de 18 ans, permettant de tracer un historique riche d’enseignements. Au niveau national, plusieurs Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) assurent un suivi annuel des produits phytosanitaires dans l’air. En 2014, une base de données nationale (Phytatmo) a été créée afin de structurer l’ensemble des données de pesticides dans l’air.

En 2019, à la demande de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, des prélèvements d’air ont été réalisés de février à décembre dans la Plaine d’Aunis. Elle présente comme caractéristique d’être représentative du système agricole dominant de l’agglomération de La Rochelle : les grandes cultures.

Le présent rapport expose ainsi les résultats d’analyse des prélèvements effectués par Atmo Nouvelle-Aquitaine sur ce site dans le but de mesurer la présence des pesticides dans l’air dans un environnement représentatif des zones rurales de la CDA de La Rochelle.