Les pesticides dans l'air - Bilan annuel 2022

Visuel
Pesticides 2023 : Top départ de la campagne de mesure

Publié le 21 juillet 2023

Description

En 2022, 6 sites ont fait l’objet de mesures de pesticides :

  • Bordeaux, jardin botanique (Gironde) : environnement urbain
  • Poitiers, quartier des Couronneries (Vienne) : zone urbaine et l’environnement agricole autour de la zone urbaine est dominé par les grandes cultures
  • Saint-Saturnin (Charente) : environnement mixte grandes cultures/vignes
  • Montroy (Charente-Maritime) : environnement rural largement dominé par les grandes cultures
  • Libourne (Gironde) : site urbain a un environnement agricole dominé par les vignes
  • Allasac (Corrèze) : environnement essentiellement composé de zones naturelles, mais les vergers et les grandes cultures font également partie du paysage de la commune

Parmi les 107 molécules recherchées sur la Nouvelle-Aquitaine en 2022, 53 ont été détectées, dont 21 fongicides, 20 herbicides, 12 insecticides. voici les principales détectées :

  • le prosulfocarbe (surtout utilisé comme herbicide des céréales d’hiver), molécule dominante à Montroy, à Saint-Saturnin et à Poitiers. Cette molécule ressort particulièrement sur le site de Montroy, bien que la concentration annuelle soit presque 3 fois plus faible qu’en 2021.
  • le folpel (fongicide de la vigne), molécule présentent sur tous les sites, notamment ceux entourés de vignes (Saint-Saturnin, Libourne et Bordeaux) et dominante sur Libourne et Saint-Saturnin.
  • la pendiméthaline (herbicide à large spectre d’action qui peut être utilisée aussi bien sur des grandes cultures, au printemps sur du colza ou du maïs et à l’automne sur des céréales d’hiver, que sur des vignes ou des vergers), molécule présente sur l’ensemble des sites, mais a des concentrations légèrement plus faibles qu’en 2021.

Fait marquant : L'endosulfan (insecticide) dont l'utilisation est interdite en France depuis 2008 a été quantifié sur le site de Libourne uniquement. Ceci dans des quantités plus élevées que les autres insecticides tous sites confondus. Cette molécule a été quantifiée pour 85% des prélèvements réalisés sur ce site ; soit 27 prélèvements sur 32.

Documents
RapportAtmoNA_PEST_INT_21_107_Campagne_pesticides_2022_VersionFinale_0.pdf
Image par défaut document
pdf - 20 juillet 2023 - 6.55 MB
Titre
Bilan annuel pesticides 2022
bouton d'actions
SyntheseAtmoNA_PEST_INT_21_107_Campagne_pesticides_2022.pdf
Image par défaut document
pdf - 21 juillet 2023 - 549.59 KB
Titre
Synthèse bilan annuel des pesticides dans l'air 2022
bouton d'actions