Publié le 27 mars 2025
Kraton Chemical est une entreprise de transformation de résine organique dont l’activité implique le rejet dans l'atmosphère de divers polluants dont notamment des composés organiques volatils (COV).
L’étude menée par Atmo Nouvelle-Aquitaine en 2024 s’est inscrite dans une démarche de protection des populations, ainsi l’ensemble des mesures s’est déroulé au nord de l’industrie, au plus proche des habitations, rue Raoul Dufy. Cette étude a eu pour but d’évaluer les concentrations en dioxines/furannes, métaux lourds (Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb, Chrome et Manganèse) et Composés Organiques Volatiles. La campagne de mesure s’est déroulée du 29 octobre au 29 novembre 2024.
Les concentrations de dioxines et de furannes enregistrées en 2024 sont plus élevées qu’en 2021. Ces valeurs sont légèrement plus importantes en hiver, en raison notamment du chauffage au bois, qui constitue une source non négligeable de ces émissions. En 2021, la campagne de mesure ayant eu lieu en septembre, l’utilisation du chauffage était plus limitée, ce qui a contribué à un impact moindre sur les relevés. L’augmentation observée en 2024 pourrait ainsi être attribuable au chauffage au bois ainsi qu’à l’activité industrielle.
Concernant les métaux, aucune surconcentration n’a été relevée lors des quatre prélèvements hebdomadaires, à l’exception du manganèse et du plomb au cours de la deuxième semaine. Selon Kraton Chemical, cette hausse coïncide avec une augmentation des volumes de production, bien qu’aucun lien logique puisse l’établir avec certitude. Globalement, l’ensemble des mesures reste faible et largement inférieur aux seuils réglementaires.
Compte tenu de l’activité de Kraton Chemical, trois composés organiques volatils (COV) ont été surveillés lors de cette campagne de mesure : le toluène, le styrène et l’alpha-pinène. Les concentrations de toluène relevées sont comparables à celles observées en zone rurale dont la moyenne annuelle est inférieure à 5 μg/m³. Les niveaux de styrène sont très faibles et semblent provenir de sources multiples, leurs concentrations étant équivalente à celle attendue en zone rurale sur une année. Enfin, les concentrations d’alpha-pinène sont homogènes, bien que les niveaux les plus élevés puissent être attribués à l’industrie, à la végétation et au bois de la scierie se situant au sud-ouest des mesures.
