Etude d’impact de l’aménagement à 2x2 voies de la RN141 entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Exideuil (16) du 4 sept au 4 oct 2019

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
06 janvier 2020

A la demande de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Nouvelle-Aquitaine, Atmo Nouvelle-Aquitaine a déployé en 2019 une campagne de mesure à proximité de la RN141, au nord-est d’Angoulême, entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Exideuil. Cette évaluation de la qualité de l’air s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la RN141 en 2x2 voies, son objectif étant de caractériser l’impact du passage à 2x2 voies sur la qualité de l’air.

Pour ce faire, Atmo Nouvelle-Aquitaine va effectuer courant 2020 une évaluation de l’impact du projet d’aménagement sur la qualité de l’air à différents horizons (état actuel, mise en service et 20 ans après) par le biais de modélisations à haute résolution. Ces simulations auront ainsi besoin de données réelles sur lesquelles s’appuyer. C’est dans cette dynamique qu’intervient cette évaluation de l’état actuel de la qualité de l’air à proximité de la RN141 et de son aménagement.

Cette campagne qui s’est déroulée au cours des mois de septembre-octobre 2019 révèle dans sa globalité des concentrations respectant les valeurs limites européennes. Les mesures de NO2 et particules fines PM10 montrent sur Suaux des niveaux très inférieurs aux concentrations mesurées quotidiennement sur la station trafic de l’avenue Gambetta à Angoulême.