Publié le 17 novembre 2025
La zone industrialo-portuaire (ZIP) de Bassens, située au nord de Bordeaux (Gironde), regroupe un ensemble d’activités industrielles et logistiques susceptibles d’émettre divers composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Certains de ces composés peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air et la santé, même à de faibles concentrations.
Entre avril 2024 et mars 2025, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mené une étude de la qualité de l’air autour de cette zone, à la demande de la DREAL (Direction régionale de l’environnement) et en partenariat avec le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI) de la presqu’île d’Ambès.
L’objectif : mieux connaître les composés gazeux présents dans l’air à proximité de la ZIP de Bassens.
Principaux résultats
Des niveaux globalement faibles mais variables selon les sites
Parmi les 24 molécules suivies, 13 molécules ou groupes de molécules ressortent comme prédominants à proximité de la ZIP de Bassens en raison de leurs concentrations moyennes et maximales plus élevées, dont le méthanol ou encore l’acétone / propanal.
Les sites 1 et 3, situés au plus près des installations industrielles et dans des zones de moindre dispersion atmosphérique, ont présenté les concentrations les plus importantes. Le site 4, plus éloigné, est celui où les niveaux sont les plus faibles.
Respect des valeurs seuils
Le benzène est la seule molécule réglementée. Les concentrations mesurées n’ont dépassé ni l’objectif de qualité (2 μg/m³), ni la valeur limite annuelle (5 μg/m³), même à proximité immédiate de la ZIP. Cette comparaison reste toutefois indicative, la campagne étant ponctuelle et non annuelle.
Les concentrations mesurées sont restées inférieures aux seuils sanitaires connus, appelés VTR (valeurs toxicologiques de référence), sauf pour le groupe acroléine + 2- méthylpropène.