Publié le 2 juin 2025
Atmo Nouvelle-Aquitaine suit l’impact de l’activité portuaire sur la qualité de l’air au moyen d’une station de mesure fixe, « La Rochelle – Pallice », installée dans le quartier La Pallice, rue Lemoyne d’Iberville. Cette station mesure en continu les concentrations en particules grossières PM10 et particules fines PM2,5 ainsi que les hydrocarbures non méthaniques (HCNM).
Les données mesurées servent entre autres à établir des bulletins périodiques (quotidiens et hebdomadaires) de la qualité de l’air spécifique au quartier de La Pallice et à destination de Port Atlantique La Rochelle et des entreprises portuaires, de la collectivité et des associations de riverains principalement.
Ces mesures servent également dans le cadre d’un protocole spécifique de surveillance des particules grossières PM10, établi afin de répondre aux demandes d’informations de PALR, des industriels portuaires, des associations (RESPIRE, Comité de Quartier Laleu - La Pallice) et des riverains. Pour tout dépassement de la valeur horaire 100 μg/m3 (appelée seuil de vigilance), constaté au niveau de la station de mesure, un bulletin temporaire de vigilance pollution est établi par Atmo Nouvelle-Aquitaine le jour ouvré suivant le dépassement de la vigilance et envoyé à PALR afin de récupérer les informations relatives aux activités portuaires et permettant de déterminer l’origine de ce pic. Après analyse des données, un bulletin définitif est établi par Atmo Nouvelle-Aquitaine afin d’expliquer le dépassement de vigilance. Ces deux bulletins spécifiques sont, comme les bulletins périodiques, envoyés à une liste de destinataires définie.
En 2023, Atmo Nouvelle-Aquitaine a été informé, par l’intermédiaire de la CDA de La Rochelle, d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment à proximité de la station de mesure. Celle-ci ne peut être maintenue le temps de la durée des travaux. Afin d’assurer la continuité de la mesure liée à l’activité portuaire, un site de mesure temporaire a été mis en place le temps de la construction du nouveau bâtiment.
La construction du nouveau bâtiment devait débuter en septembre 2023 avec une durée estimée de travaux entre 14 et 18 mois. Le calendrier des travaux a été reporté à de maintes reprises sans date précise à venir.
Afin d’apporter des éléments objectifs sur les mesures de qualité de l’air effectuées sur le quartier La Pallice, une étude comparative entre la station historique La Pallice et la station temporaire de Saint-François a été décidé par Atmo Nouvelle-Aquitaine.
L’étude d’évaluation menée entre septembre 2023 et avril 2024 a permis les observations suivantes :
- Les profils journaliers moyens en PM10 des deux stations sont influencés par les activités portuaires
- La comparaison des épisodes de vigilance aux particules PM10 montre que le nombre de vigilance est plus important avec la station La Pallice
- Les profils journaliers moyens en PM2,5 présentent des pics de concentration, relevés sur les deux stations, correspondant aux émissions du secteur résidentiel (chauffage au bois).
- Sur le profil moyen journalier des HCNM, la hausse des concentrations enregistrée entre 4h et 10h (heures locales), correspond à la période d’ouverture des dépôts et de l’activité des camions. La source d’hydrocarbures identifiée nord-est impacte davantage la station Saint-François lorsque les vents proviennent de ce secteur
Cette étude de comparaison montre que la station La Pallice recense les événements de l’activité locale avec plus de précision notamment pour les dépassements du seuil de vigilance (fixé à 100 μg/m3 en moyenne horaire). La station La Pallice est correctement positionnée pour apprécier l’impact des activités portuaires.
