Publié le 17 octobre 2025
Le diagnostic de qualité de l’air au sein de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a été réalisé dans le cadre de la relance du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le diagnostic vise principalement à présenter l’évolution des émissions en polluants sur le territoire, et à identifier les sources à l’origine de ces émissions. In fine, cela permet de définir les actions à mettre en place par le territoire afin d’abaisser les émissions et donc les concentrations en polluants. Six polluants sont concernés par cette étude : les oxydes d’azote (NOx), les particules grossières et fines (PM10 et PM2,5), les composés organiques volatils (COV), l’ammoniac (NH3) et le dioxyde de soufre (SO2).
Pour rappel le PREPA est un plan d’action visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques pour améliorer la qualité de l’air. Pour cela, des engagements nationaux de réduction d’émissions ont été pris avec pour référence les émissions de 2005. Ce plan est vérifié tous les 4 ans depuis 2020. Dans le document suivant les appellations PREPA 2020 font référence aux engagements de la période 2020-2024 et PREPA 2030 à ceux à partir de 2030. Ces engagements sont présentés dans le Tableau 1.
Tout d’abord, l’évaluation des émissions depuis 2005 montre une baisse pour les 6 polluants, comprise entre -28 et -68%. Grâce à ces baisses, l’objectif PREPA 2020 est atteint pour l’ensemble des polluants. Afin d’atteindre l’objectif de 2030, un maintien de ces baisses est nécessaire.
Les principales sources à l’origine des émissions sur le territoire de la CARO, et donc les cibles des actions à maintenir ou mettre en place, sont :
- Le trafic routier, et en particulier les véhicules diesel
- Le chauffage au bois et au fioul des particuliers et des entreprises
- Les pratiques agricoles (engrais, travail du sol, déjections animales, écobuages)
- Le secteur de la construction (via les travaux mécaniques et l’utilisation d’engins et de véhicules)
- Le secteur industriel, avec une meilleure maitrise des émissions diffuses (COV) et des émissions canalisées (SO2)
Des actions visant ces secteurs et activités pourront permettre de poursuivre les baisses des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire.
