Déplacement de la station de mesure Niort - Largeau (79) - Etude d’évaluation

Publié le 26 septembre 2022

Description

En mars 2021, afin de pouvoir implanter un aménagement cyclable, l’agglomération de Niort décidait de retirer la station de mesure trafic, située rue du Général Largeau à Niort. Atmo Nouvelle-Aquitaine et l’agglomération de Niort ont collaboré afin de trouver un nouvel emplacement, présentant des caractéristiques d’exposition similaires.

Le nouveau site, Niort – Tassigny, situé avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, a été sélectionné sur des critères d’implantation et d’exposition, à la fois réglementaires, techniques et administratifs. Atmo Nouvelle-Aquitaine y a positionné une cabine de mesure, le 23 décembre 2021, mesurant le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension (PM10). L’étude d’évaluation de ce nouveau site porte sur une période allant du 23 décembre 2021 au 30 mars 2022.

Les résultats de cette étude d’évaluation montrent :

  • Ce site présente des caractéristiques similaires d’urbanisme, à savoir une densité de population importante, il est situé dans une zone de bâti continu, sous influence manifeste du trafic routier et il n’est pas influencé par des sites industriels.
  • Les mesures ont été confrontées avec celles des stations proches de l’agglomération niortaise : Niort - Venise verte (fond urbaine), Zoodyssée (fond rurale, située dans la forêt de Chizé), Niort - Largeau (ancienne station trafic de Niort), ainsi que les stations trafic des agglomérations environnantes : Poitiers et Angoulême.
    • Les concentrations, tant pour le NO2 que pour les PM10, sont plus élevées que celles relevées par les stations de fond (Niort - Venise verte et Zoodyssée)
    • Les profils horaires moyens, tant pour le NO2 que pour les PM10, sont typiques d’une station sous influence trafic.
    • Pour le NO2, les concentrations horaires maximales et journalières maximales sont nettement supérieures à celles mesurées par les stations de fond.
    • Les comparaisons avec l’ancienne station trafic de l’agglomération de Niort, montrent des concentrations équivalentes et du même ordre de grandeur, tant pour le NO2 que pour les PM10.

De ces résultats, il en ressort que le site Niort - Tassigny présente toutes les qualités d’une station urbaine sous influence trafic.

  • Respect des critères d’implantation (exposition, influence, densité de population, accessibilité et sécurité…)
  • Concentrations caractéristiques d’une station trafic, tant sur les niveaux que sur les profils de concentrations observées. Elles sont représentatives du niveau maximum d’exposition à la pollution d’origine routière.
Documents
MES_EXT_20_255_Deplacement_Niort_Largeau.pdf
Image par défaut document
pdf - - 3.25 MB
Titre
Déplacement de la station de mesure Niort - Largeau (79) - Etude d’évaluation
bouton d'actions