Publié le 26 février 2025
Ce document s’attelle à dresser le bilan des dépassements de seuils avérés et des épisodes de pollution selon les critères réglementaires. Il catégorise les épisodes et les dépassements selon l’état de la prévision : bien prévus, caractérisés à tort, non prévus à temps.
L’année 2024 est particulière. Aucun épisode de pollution avéré n’est répertorié. Seuls quatre épisodes ont été prévus, mais aucun d’entre eux n’a été avéré a posteriori et concernaient uniquement les particules grossières PM10. Aucun épisode de pollution à l’ozone ou au dioxyde d’azote ne survient en 2024.Les sources de pollution à l’origine des quatre prévisions à tort sont en lien avec, d’une part des apports de poussières désertiques transportées sur de longues distances renforcés par des brûlages pastoraux (2 épisodes non avérés) et d’autre part des activités de chauffages domestiques (2 épisodes non avérés).
Chaque année est unique en matière d’alertes à la pollution atmosphérique et l’année 2024 ne déroge pas à la règle. Les quatre épisodes aux particules grossières prévus à tort concernaient uniquement la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques lors des mois de février, mars, novembre et décembre.
