Bilan 2022 de la surveillance des pollens en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 31 janvier 2023

Description

Ce document dresse le bilan pollinique de 2022 sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Sur la région Nouvelle-Aquitaine, il y a globalement plus de pollens mesurés dans l’air en 2022 qu’en 2021 et également par rapport aux années précédentes. Tout comme en 2021, on observe surtout cette augmentation du nombre de pollens dans le nord de la région, notamment à Limoges où le nombre de pollens a augmenté de 52% et à Tulle où il a plus que doublé.

Selon le RNSA, à l’échelle nationale : « L’intégrale pollinique moyenne est au plus haut en cette année 2022 par rapport aux données de ces 15 dernières années, tandis que l’index clinique moyen est lui en augmentation par rapport à l’an dernier mais reste inférieur à l’année 2019. Globalement, la tendance reste à la hausse pour ces deux courbes que sont l’intégrale pollinique et l’index clinique, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les allergiques en France… La tendance du total de pollens tous taxons confondus est à la baisse en Ile de France et dans le sud (sud de la région Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur). En revanche, cette tendance stagne dans le centre du pays, dans le Nord et en région Auvergne-Rhône-Alpes et augmente dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine à cause des pollens d’ambroisie notamment qui y sont de plus en plus abondants. La tendance est également à la hausse dans le Grand Est, en Bretagne et en Normandie à cause des pollens d'arbres (bouleaux, aulnes, noisetiers…). »

Zoom Ambroisie

Concernant l’ambroisie, sur la région Nouvelle-Aquitaine, par rapport à 2021, on observe une hausse globale sur la moyenne régionale (+76%). Ceci est dû à la forte augmentation sur les sites de Mareuil, Angoulême et Périgueux, très impactés car localisés au centre de plusieurs territoires colonisés par l’ambroisie. Sur ces 3 sites, les niveaux atteints en 2022 n’ont jamais été observés depuis la mise en place de leur capteur. Sur le reste de la région, beaucoup moins impactée, les concentrations restent stables, voire un peu plus faibles qu’en 2021.

Selon le RNSA, à l’échelle nationale : « Les concentrations de pollens d’ambroisie continuent globalement d’augmenter sur le territoire (+10 à 15% selon si on s’attarde sur la France entière ou seulement sur les zones les plus infestées). Après 2 ans de ‘’silence’’, Nevers fait un retour remarqué puisque c’est le site où il y a le plus de pollens d’ambroisie mesurés cette année avec notamment 49 jours avec un risque d’allergie moyen à élevé. Parmi les fortes progressions par rapport à 2021, on retiendra le site de Mareuil (en Dordogne), qui atteint sa plus forte concentration annuelle depuis la mise en place du capteur. A l’inverse, les sites proches de la Méditerranée ont eu un petit coup de chaud avec des valeurs globalement moins importantes que l’année précédentes. »

Note : Index pollinique : somme des grains/m3/jour

Documents
RapportAtmoNA_POL_INT_21_110_POLLENS_2022_VersionFinale_2023_02_15.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.89 MB
Titre
Bilan 2022 de la surveillance des pollens en Nouvelle-Aquitaine
bouton d'actions