Atlas cartographique 2019 - Populations et surfaces exposées

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
10 janvier 2022

En complément du bilan 2019 de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine(1) basé sur le réseau de stations de mesures fixes, cet atlas a pour objectif de présenter les cartographies de la qualité de l’air disponibles sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que les populations et surfaces exposées à des dépassements des valeurs réglementaires.

Pour y répondre, Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose des cartographies régionales de la qualité de l’air fournies par le système Prev’air, outil développé par le LCSQA/INERIS, lui permettant d’évaluer la pollution en situation de fond sur la région à une résolution de l’ordre du kilomètre. Ce système a pour avantage d’évaluer la qualité de l’air en couvrant l’ensemble de la région. Toutefois, il est nécessaire de mettre en oeuvre des outils de modélisation haute résolution dans les zones urbaines afin de cartographier plus précisément les sources de pollution à l’échelle d’une dizaine de mètres. A ces fins, Atmo Nouvelle-Aquitaine utilise deux logiciels de modélisation fine échelle pour réaliser les cartographies de la qualité de l’air en milieu urbain : le logiciel ADMS Urban développé par le CERC (Cambridge Environmental Research Consultants) et distribué par la société Numtech basé à Clermont-Ferrand, ainsi que le logiciel SIRANE développé et distribué par l’Ecole Centrale de Lyon.

Ces outils de modélisation qu’ils soit utilisés à l’échelle régionale ou à l’échelle urbaine sont dits déterministes afin de modéliser le transport et la chimie des polluants atmosphériques en prenant en compte des paramètres tels que la météorologie, les émissions de polluants atmosphériques, et la topographie.

Schéma simplifié de création de cartes de qualité de l’air pour le diagnostic

Schéma simplifié de création de cartes de qualité de l’air pour le diagnostic

Ce document rassemble sous la forme d’un atlas l’ensemble des cartographies de la qualité de l’air disponibles à ce jour pour l’année 2019 sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour les polluants où des dépassements des valeurs réglementaires sont majoritairement observés au niveau régional par l’intermédiaire de l’ozone O3 et en milieu urbain via le dioxyde d’azote NO2, les particules en suspension PM10 et les particules fines PM2,5. A ces cartographies sont associées les populations et surfaces en dépassement des valeurs réglementaires qui en dépendent selon la méthodologie préconisée par le LCSQA(2). Les données de population concernent l’année 2014 et sont également fournies par le LCSQA selon la méthodologie MAJIC(3). Les informations sur ces polluants et leurs effets sur la santé sont intégrés en annexe 1 de ce document, tout comme le rappel sur les seuils réglementaires associés en annexe 2.

--------------------------------

1 - Atmo Nouvelle-Aquitaine - Rapport COM_INT_18_034 : « Bilan 2019 de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine » - 19/10/2021
2 - LCSQA – Rapport « Estimation de l’exposition des populations aux dépassements de seuils réglementaires - Beauchamp M., Malherbes L. et Létinois L. - 2014
3 - LCSQA – Rapport « Méthodologie de répartition spatiale de la population » Létinois L. - 2014