Observatoire des odeurs du bassin de Lacq (64)

Visuel
Observatoire des odeurs du Bassin de Lacq (64)
Contenu

Genèse de l'observatoire des odeurs

Contenu

Depuis septembre 2016, un observatoire des odeurs, composé de deux jurys de nez (les nez riverains et les nez industriels), a été mis en place sur le Bassin de Lacq (64) afin d'identifier et de caractériser les odeurs/nuisances du complexe industriel. Ils ont été formés à la reconnaissance d'odeurs grâce à la méthode du Langage des nez®.

Ainsi, une veille olfactive a été réalisée du 14 novembre 2016 au 12 novembre 2017 par les 18 nez riverains bénévoles. Le travail des nez industriels a, quant à lui, consisté à réaliser des tournées olfactives sur le site afin de détecter de potentielles odeurs inhabituelles et d'anticiper les éventuelles plaintes de riverains. La quantité importante de données engrengées grâce aux olfactions des deux jurys de nez a permis d'établir un bilan objectif de la situation odorante autour de la zone industrielle pour l'année 2017

Titre
Langage des nez®
Texte

Outil de décryptage des émissions odorantes à la source ou dans l'environnement. Il s'appuie sur un référentiel chimique. Son apprentissage permet d'acquérir un langage collectif, partagé qui permet une description précise, objective et répétable entre individus.

Contenu

Depuis les nez continuent leur travail important en faisant remonter aux industriels leurs signalements d'odeurs et/ou de nuisances grâce à l'outil SignalAir pro. Les riverains, non formés à la reconnaissance des odeurs, de la plateforme ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent également faire remonter leurs signalements d'odeurs et/ou de nuisances auprès des industriels grâce à l'outil SignalAir public.

Texte

Depuis la mise en place de cet observatoire, fin 2016, un suivi mensuel et annuel des signalements d'odeurs et/ou de nuisances sur le bassin de Lacq est assuré par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les bilans mensuels et annuels sont disponibles sur notre site internet.

La gestion de l'observatoire des odeurs en 2022

Contenu

L'observatoire des odeurs se poursuit en 2022. L'animation du jury de nez notamment par les séances de révision, la mise à disposition et le maintien des outils de signalement des odeurs, ainsi que les exploitations régulières (bilans mensuels) et annuelle des données perdurent pour une nouvelle année.

Texte

Les signalements des nez formés et des riverains non formés pour l'année 2022 seront eux aussi exploités, comme les années précédentes. L'objectif est de dresser un bilan de l'évolution de la situation odorante du bassin industriel. Le bilan annuel sera alors transmis à l'ASL Induslacq pour remarques éventuelles. Il sera ensuite transmis à la DREAL et à l'ARS pour information. Il sera ensuite mis dispostion des nez et des riverains fin septembre 2023.

Contenu

Animation de l'observatoire des odeurs en 2022

Les séances de révision animées par Atmo Nouvelle-Aquitaine se poursuivront. Les dates des sessions de 2022 accompagnées des programmes sont les suivantes :

Afin que les nez puissent correctement s'entraîner en dehors des séances de révision, Atmo Nouvelle-Aquitaine leur fourni de nouveaux référents chaque année.

Le contenu des séances de révision varie chaque mois mais il peut être axé sur les éléments suivants :

  • réviser les différents référents odorants appris lors de la formation, en se concentrant davantage sur les notes odorantes perçues sur le bassin
  • identifier les notes contenues dans un mélange (jusqu’à 9 produits en mélange)
  • apprendre à travailler en équipe
  • positionner des référents inconnus dans les différents pôles olfactifs ; notion d’élasticité
  • travailler sur la notion d’intensité perçue
  • réaliser des tournées olfactives dans l’environnement (autour de la plateforme Induslacq principalement)

Bulletins mensuels des signalements d'odeurs 2022

Afin d'apporter une information plus régulière aux nez et aux riverains de la plateforme industrielle, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à disposition des bulletins mensuels des signalements olfactifs effectués autour de la plateforme Induslacq. Ces bulletins apportent une information claire et complémentaire à celle diffusée toutes les deux semaines par l'ASL Induslacq. Pour une meilleure compréhension de ces bulletins, une notice de lecture est disponible

Mise à disposition et maintien des outils de signalement des odeurs

Contenu

Depuis début mai 2018, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis à disposition des nez des outils de signalements des odeurs afin d'effectuer rapidement et simplement leurs signalements.

Depuis début novembre 2018, afin de répondre aux besoins des riverains de Lacq, non formés à la reconnaissance des odeurs, Atmo Nouvelle-Aquitaine a également mis à disposition des outils de signalements des odeurs afin d'effectuer leurs signalements de la même manière que peuvent le faire les nez.

Texte

SignalAir permet, en moins d’une minute, de renseigner un signalement d’odeurs et/ou de nuisances. SignalAir est déployé, de la même manière que son prédécesseur ODO, pour les nez et pour les riverains non formés à la reconnaissance des odeurs.

Contenu

Les modes d'emploi de SignalAir pro et de SignalAir public sont disponibles sur notre site internet ou sur simple demande à l'adresse odeurs@atmo-na.org.

Pour le bassin de Lacq, le territoire de fonctionnement de SignalAir correspond aux 56 communes autour des plateformes Induslacq et Chempôle

Périmètre de fonctionnement SignalAir Bassin de Lacq

Territoire de fonctionnement de SignalAir sur le bassin de Lacq