Observatoire des odeurs de l'Agglo de La Rochelle (17)

header_agglo_la_rochelle.jpg
Partager :

Mise à jour du 27/04/2022

Pourquoi un observatoire des odeurs ?

Suite au signalement par le service d’oncologie du CHU de Poitiers « d’un nombre anormalement élevé de leucémies infantiles survenues en moins de 10 ans dans la commune de Saint-Rogatien en Charente-Maritime », l'Agglo de La Rochelle, ainsi que les mairies de Saint-Rogatien et de Périgny ont sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine afin d’apporter de nouveaux éléments de réponses aux habitants inquiets pour leur santé

Aussi, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis en place une nouvelle campagne de mesures de qualité de l’air, de juin à décembre 2020, sur les territoires de Saint-Rogatien et Périgny afin d’apporter des nouveaux éléments de réponses concernant l’impact des activités de la Société Rochelaise d’Enrobés (SRE) et de la plateforme de compostage à proximité immédiate (cf. rapport). Parallèlement à cette campagne de mesure et afin d’apporter un regard complémentaire, une analyse des odeurs a également été effectuée (cf. rapport).

Les résultats de l’étude de surveillance des odeurs ont mis en évidence de nombreux signalements d’odeurs notamment sur les communes de Saint-Rogatien et Périgny mais aussi, ponctuellement, sur d’autres communes de l'agglomération.

Durant l’année 2021, l'Agglo de La Rochelle s’est employée, en collaboration avec Atmo Nouvelle-Aquitaine, à :

  • présenter les résultats des études de qualité de l’air et de surveillance des odeurs réalisées en 2020 auprès des élus, des citoyens et de tous les partenaires de la démarche. Ainsi une réunion publique a eu lieu le 23 septembre 2021 à Périgny afin de présenter les résultats de l'étude de qualité de l'air et de la surveillance des odeurs

  • poursuivre sa réflexion en matière de surveillance des odeurs sur son territoire

Forte de l’expérience acquise avec une première surveillance des odeurs sur son territoire en 2020, l'Agglo de La Rochelle a souhaité qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine les accompagne à nouveau dans le cadre d’un projet de surveillance plus ambitieux pour son territoire. Ainsi, deux objectifs ont été fixés par l'Agglo au regard des différentes problématiques d’odeurs rencontrées sur son territoire :

point-intero.png
  • comprendre et recenser les nuisances olfactives au regard des différentes activités industrielles du territoire

  • approfondir la connaissance olfactive du territoire par une surveillance exploratoire des odeurs sur l’ensemble de l'Agglo

Quels outils pour signaler des odeurs ?

Lors de l'étude de 2020, l'association Avenir Santé Environnement, qui s'est montée en 2018 pour comprendre pourquoi tant d'enfants de la commune de Saint-Rogatien sont tombés gravement malades, a décidé de développer un formulaire de signalement des odeurs. Celui-ci a été mis en place par l'association en collaboration avec Atmo Nouvelle-Aquitaine et l'Agglo de La Rochelle. Le recueil des signalements d'odeurs s'est traduit par la mise à disposition de bulletins hebdomadaires (par l'association) et de bulletins mensuels (par Atmo Nouvelle-Aquitaine) tout au long de l'étude. 

Pour la mise en place de l'observatoire des odeurs en 2022, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à disposition son outil de signalement des odeurs SignalAir début mai 2022. Le formulaire de l'association ne sera alors plus disponible.

Qui peut signaler des odeurs ?

SignalAir est mis à disposition des résidents des 28 communes de l'agglomération ou des personnes de passage sur ce territoire.

Il suffit pour cela de disposer d'un smartphone ou d'un ordinateur, de sentir régulièrement ou ponctuellement des odeurs et de se sentir concerné(e) ou intéréssé(e) par cette thématique.

picto-man.png

Comment signaler des odeurs ?

picto-phone.png

Il suffit de se connecter au site signalair.eu ou d'ouvrir l'application SignalAir début mai 2022.

Puis de renseigner sa localisation et donner les caractéristiques de l'odeur perçue.

Un mode opératoire de fonctionnement de SignalAir est disponible sur ce site ou bien à partir de la page d'accueil de SignalAir.

En créant son compte sous SignalAir, l'utilisateur peut bénéficier d'informations sur les résultats notamment.

La gestion de l'observatoire des odeurs en 2022

agglo_la_rochelle.jpg

Les temps forts de la 1ère année de l'observatoire

picto-calend.png
Planning de l'observatoire des odeurs de La Rochelle

Bulletins hebdomadaires

Des bulletins hebdomadaires sont réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Ceux-ci font état de dénombrements relatifs aux signalements effectués lors de la semaine écoulée. 

Ils sont mis à disposition de l'ensemble des partenaires et utilisateurs de SignalAir sur les sites d'Atmo Nouvelle-Aquitaine et de l'Agglo de La Rochelle.

Bulletins mensuels

Des bulletins mensuels sont réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Outre le bilan des signalements d'odeurs du mois écoulé, ceux-ci font un focus sur des journées où un nombre de signalements plus important est relevé. Une analyse de ces journées est réalisée au regard des conditions de vents notamment. 

Ils sont mis à disposition de l'ensemble des partenaires et utilisateurs de SignalAir sur les sites d'Atmo Nouvelle-Aquitaine et de l'Agglo de La Rochelle.

Bilan final

Le bilan complet des signalements effectués au cours de l'année 2022 sera réalisé par Atmo Nouvelle-Aquitaine et mis à disposition des partenaires au mois de mai 2023. Il sera mis à disposition de tous sur les sites web d'Atmo Nouvelle-Aquitaine et de l'Agglo de La Rochelle notamment.