Les incinérateurs de déchets sont une des multiples sources de pollution que l’on retrouve en Nouvelle-Aquitaine, au même titre que le transport routier, l’agriculture ou le chauffage domestique. Souvent pointés du doigt, le traitement des déchets par incinération n’est pourtant pas aussi polluant qu’on pourrait le croire si l’on s’intéresse aux polluants atmosphériques.
Dans la grande famille du traitement des déchets, il existe plusieurs activités :
- Compostage
- Méthanisation
- Enfouissement
- Epuration des eaux
- Incinération
Zoom sur l'incinération
Les déchets incinérés proviennent de différentes sources :
- industries
- hôpitaux
- ménages
- entreprises
- boues des stations d’épuration des eaux
- collectivités
Les déchets incinérés sont traités selon qu’ils sont dangereux ou non dangereux.
Les déchets issus du milieu hospitalier sont variés (instruments plastiques, textiles, déchets contaminés, matières organiques…). Ils sont incinérés pour plusieurs raisons : pour économiser les coûts de mise en décharge et pour limiter le risque de contamination.
En raison du risque de toxicité qu’ils représentent, les déchets dangereux d’origine industrielle ou domestique, sont brûlés. Ils sont incinérés dans des installations spécifiques à ce genre de déchets.
Incinérer pour produire de l’énergie ?
De plus en plus d’installations brûlent les déchets non dangereux (ordures ménagères, déchets municipaux, déchets industriels, refus de tri…) en récupérant l’énergie ainsi produite par le brûlage.
Quelle contribution de l’incinération des déchets sur les émissions de polluants atmosphériques ?
Au niveau régional, les émissions liées au traitement des déchets par incinération contribuent très faiblement aux émissions de polluants atmosphériques. Ainsi, pour les polluants visés dans l’arrêté du 4 août 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial, la situation est la suivante :
Source : Inventaire Atmo Nouvelle-Aquitaine 2018 – ICARE v3.2.3
le traitement des déchets rejette essentiellement des gaz à effet de serre, comme le méthane (CH4), le dioxyde de carbone (CO2) ou le protoxyde d’azote (N2O). L’incinération en particulier rejette essentiellement du dioxyde de carbone.